Saint-Gédéon: une année qui fracassera des records

Julien B. Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Saint-Gédéon: une année qui fracassera des records
La fromagerie Médard a investi 2 M$ en 2020 pour agrandir sa superficie et répondre à la demande, qui est en croissance constante. (Photo : Trium Médias)

La municipalité de Saint-Gédéon et ses commerçants sont déjà dans les préparatifs en vue de la saison touristique. Si l’année 2020 était la plus importante jamais connue jusqu’ici, le maire Émile Hudon s’attend à fracasser de nouveaux records cet été.

Ceux qui souhaitent réserver un espace de camping doivent faire vite. Déjà, les réservations ont explosé au camping municipal, qui a atteint 80 % de sa capacité. Du côté du Parc national de la Pointe-Taillon et de son nouveau secteur Camp-de-Touage-Les-Îles, 70 % des terrains sont réservés.

« Ça va bouger cet été. Au niveau des chalets, c’est déjà plein. Avec les nouveaux terrains de la SÉPAQ, la municipalité pourra accueillir 200 visiteurs de plus », prévoit le maire de Saint-Gédéon.

Entreprises

Plusieurs entreprises profitent de cette période d’accalmie pour entreprendre des travaux de rénovation. C’est notamment le cas de la Microbrasserie du Lac, qui agrandira sa terrasse avec un espace supplémentaire de 15 par 14 mètres. Selon le maire, il s’agit d’un investissement de 200 000 $.

La fromagerie Médard termine quant à elle une ronde de travaux majeurs totalisant 2 M$ pour agrandir sa superficie et pour répondre à la demande croissante.

Le restaurant L’As de cœur changera de nom pour Casse-Croûte Signé B. Son propriétaire Mario Brisson vient d’investir 30 000 $ pour refaire l’extérieur et l’intérieur, acquérir de nouveaux équipements et ajouter une terrasse.

La station-service Place du pont, récemment acquise par Nutrinor, subit elle aussi des travaux de réfection.

Enfin, une nouvelle entreprise touristique est née à Saint-Gédéon : Services TAX-Îles offrira un service de navette en zodiac auprès de la clientèle de la SÉPAQ pour qu’elle puisse visiter les îles.

Événements et festivals

Si tout se déroule comme prévu, le marché public sera lancé le 26 juin. L’été 2021 signifiera également la reprise de certains festivals dans une nouvelle formule. Émile Hudon confirme du même coup que la Grande fête des récoltes reprendra vie, possiblement à la fin août.

Des pourparlers sont également en cours afin que la Fête de la bière et Saint-Gédéon s’amuse puissent aussi avoir lieu.

La municipalité participera également au lancement de la Véloroute des Bleuets, dont le départ aura lieu à Alma et l’arrivée, à Saint-Gédéon.

 

Partager cet article