TECHNOLOGIE. Imaginez être en mesure de donner votre avis sur les projets des entreprises, des citoyens ou même des politiciens via votre téléphone intelligent. C’est l’idée qui se cache derrière l’application Kratos.
« Il n’y a rien de plus intuitif que de sortir son téléphone lorsqu’on a un petit moment devant nous. Tout le monde le fait, ou presque, explique le concepteur de l’application et président du Forum social régional 02, Vincent Gagnon. Pourquoi ne pas utiliser ce temps de cerveau pour le mettre au service du développement social.»
Toujours au stade de développement, l’application offrira deux possibilités aux utilisateurs, soit afficher un projet ou feuilleter les projets en cours. En utilisant la géolocalisation incluse dans la plupart des téléphones intelligents, il sera possible de cibler un rayon d’analyse, permettant d’affiner l’affichage et la recherche. Les utilisateurs pourront également recevoir, au choix, des notifications sur les nouveautés et seront en mesure de donner leur avis en tant qu’organisation, citoyen, entreprise ou encore de façon anonyme.
«À titre d’exemple, quelqu’un qui projette mettre en place un nouveaux comité pourra passer par <@Ri>Kratos<@$p> pour sonder l’intérêt et recruter des membres. Un politicien qui voudrait avoir l’avis des citoyens sur un futur règlement ou encore une entreprise qui souhaiterait développer un nouveau produit auraient également intérêt à se servir de cette technologie», élabore M. Gagnon.
Pour le moment, rien n’est confirmé concernant la récolte et l’utilisation des données des futurs utilisateurs de cet outil, mais le concepteur affirme que la vie privée sera respectée et que l’application ne servira pas à faire de la publicité.
Engagez-vous
Selon la coprésidente du Forum social régional 02, France Desjardins, cela va grandement améliorer le taux d’engagement des citoyens, puisqu’ils seront en mesure de suivre en temps réel l’évolution de ce qui se passe dans leur communauté.
«C’est une raison de plus pour s’impliquer, pense-t-elle. On a souvent l’impression que les pouvoirs décisionnels sont plutôt éloignés des citoyens, mais dans ce cas, on leur donne l’opportunité de contribuer, peu importe le moment ou leur statut.»
Pour l’instant, le projet reste très hypothétique, puisque les concepteurs sont toujours à la recherche de développeurs prêts à y consacrer du temps. Près de 400 heures de travail ont déjà été confirmées sur les 1300 estimés pour la première phase. Ils invitent donc toute personne ou organisation susceptibles de les aider à se joindre à eux.
Dans la mythologie grecque, Kratos est une divinité qui représente la force, la vigueur ou la solidité. Ce nom prend tout son sens dans le mot «démocratie» du grec Demokratia qui signifie «Pouvoir(kratos) au peuple(dêmos)».