Une dizaine de jeunes vivent un séjour exploratoire

Une dizaine de jeunes vivent un séjour exploratoire
Lors de notre passage

MIGRACTION. Alors que la stratégie régionale MigrAction célèbre cette année ses 10 années d’existence, un nouveau séjour exploratoire « Place aux jeunes en région » se déroule cette fin de semaine sur le territoire de la MRC alors qu’une dizaine de jeunes diplômés de 18 à 35 ans nous rendent visite en prévision, éventuellement, de s’établir dans la région.

Toute une panoplie de rencontres et d’ateliers sont au programme pour permettre à ces jeunes de se familiariser avec notre milieu.

Ces jeunes vont notamment pouvoir développer leur réseau de contacts dès l’heure du souper en rencontrant plus de 50 acteurs du milieu: employeurs, professionnels, jeunes ayant déjà effectué un retour et professionnels en employabilité du Carrefour Jeunesse-emploi.

De plus, des entrepreneurs tels que Panorama Aviation et la fromagerie Lehmann, ont accepté d’ouvrir leurs portes et de partager leur expérience avec ces jeunes.

« Au-delà du contexte d’austérité qui influence le dynamisme économique de la région à l’heure actuelle, il est nécessaire de relever la tête et de préparer la suite. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean doit pouvoir disposer, à moyen terme, d’une main-d’œuvre qualifiée, compétente et ouverte sur le monde pour accroitre encore davantage la compétitivité des entreprises d’ici. Nous travaillons en ce sens », explique Vicky Potvin, agente de migration.

Le programme national « Place aux jeunes en région » qui facilite la migration et le maintien des diplômés en région est à l’origine de cette initiative appuyée financièrement par le centre local d’emploi Lac-Saint-Jean-Est et le Regroupement Action Jeunesse 02. La table Migractive locale, Équipe Alma-Lac-Saint-Jean, est aussi partenaire de l’événement.

Chaque année, deux séjours exploratoires sont organisés sur le territoire. Les jeunes qui y prennent part sont issus de tous les domaines de formation. Le séjour est pour eux l’occasion d’augmenter leur chance de décrocher un emploi au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Au programme

Les organisateurs de ce séjour exploratoire peuvent compter sur la collaboration du milieu pour rendre l’expérience la plus profitable possible pour les participants.

Dès leur arrivée. Les participantes et participants auront d’abord droit à une présentation des services et du personnel du CJE, Carrefour jeunesse-emploi (Alma). Il s’agit d’une activité brise-glace et les explications quant au déroulement du séjour. Le tout comporte une initiation à la tourtière.

Un atelier de formation permettra de faire le portrait de la région et de la stratégie migraction, les techniques pour développer son réseau et le développement professionnel.

Le souper réseautage se déroulera en compagnie des employeurs/mentors/têtes de réseaux.

Ce samedi, les jeunes auront droit à un déjeuner et témoignage de Linda Decoste, propriétaire du restaurant Rose & Basilic.

Suivra une visite des installations de Panorama Aviation par Jimmy Émond, à l’Aéroport d’Alma.

En après-midi, une activité plein-air se déroulera au Mont-Lac-Vert (Hébertville) de même qu’une activité réseautage pour souligner les 10 ans de MigrAction. Le souper se déroulera à l’Auberge du presbytère d’Hébertville et le lendemain matin, un déjeuner et témoignage de Danielle Carstonguay, copropriétaire de l’Auberge du Presbytère, permettra d’en apprendre davantage sur son expérience.

Le tout sera suivi par une visite de la fromagerie Lehman en compagnie de Marie Lehman (Hébertville) et l’activité de clôture se déroulera finalement à la microbrasserie du Lac, à Saint-Gédéon.

Les personnes intéressées à s’inscrire ou à accueillir le prochain séjour exploratoire de juin 2015 peuvent le faire en contactant l’agente de migration au Carrefour Jeunesse emploi La Bivoie.

Partager cet article