Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Une faible lueur d’espoir pour les festivaliers

Yohann Harvey Simard
Le 27 avril 2021 — Modifié à 22 h 24 min le 27 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les festivals et événements du territoire rongent leur frein en attendant de recevoir des consignes de la santé publique pour l’été qui arrive. Avec la pandémie qui continue de frapper, la question se pose à savoir s’ils auront bel et bien lieu.

Alors qu’à pareille date l’an dernier tous les événements avaient déjà été annulés, cette année, l’espoir règne encore au sein des équipes qui s’occupent de mettre en place les activités.

Pour Festivalma, qui prend une place énorme pour les festivaliers de la région, on se croise les doigts pour avoir une édition Covid-19 comme l’an dernier.

« On est en train de travailler différents scénarios selon ce qui pourrait être annoncé, mais on espère vraiment pouvoir tenir des événements un peu comme l’an dernier. », confirme la directrice générale, Janie Maltais.

L’organisation est d’ailleurs en train d’amener un jeu interactif avec Filière 13, qui se déroulera dans le centre-ville d’Alma.

« L’an dernier, c’était le mystère de la chaloupe, mais cette année on amène une toute nouvelle énigme, en collaboration avec l’Escaparium du Lac-Saint-Jean et Numérique 02 », ajoute-t-elle.

Pour ce qui est des spectacles sur la place Festivalma, on a de l’espoir.

« C’est certain qu’idéalement on aimerait bien présenter des spectacles sur la scène, avec des capacités moindres bien sûr, mais on le saura seulement quand la santé publique va nous donner nos indications, qu’on s’attend à avoir entre la fin avril et le début de mai ».

Pour le moment, le Festirame se déroulerait du 2 au 10 juillet, mais on n’écarte pas la possibilité de le retarder plus tard dans l’été si ça peut aider son déroulement.

Et pour les autres?

Pour Frédéric Simard et son équipe du Festival des Bières d’Alma, on a perdu espoir de refaire un événement comme à l’habitude pour cette année.

« Dans le meilleur des mondes, on va faire une petite édition, mais pour être honnête, même si aucune décision n’est officielle pour le moment, ça penche plus vers l’annulation que la petite édition ».

Rappelons que le festival se trouve dans les vacances de la construction soit le 22-23-24 juillet, où l’achalandage touristique est à son comble.

À Labrecque, la direction du Festival Country évalue s’il tiendra l’événement ou non, sans vouloir en dire plus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES