Une nouvelle clinique d'oncologie ouvrira

Par Laurie Fortin
Une nouvelle clinique d'oncologie ouvrira
Isabelle Jean

SANTÉ. Dans un peu plus d’un an, une nouvelle clinique d’oncologie mieux adaptée aux usagers ouvrira ses portes au-dessus de la future urgence du CSSS Lac-St-Jean-Est.

Actuellement, les professionnels ne sont pas tous situés près l’un de l’autre ce qui ne maxime pas l’efficience des services donnés aux patients. La nouvelle clinique viendra pallier à ce manque.

«Cela va augmenter la sécurité lors du transport des produits, améliorer la qualité des interventions "nursing/pharmaceutique". C’est vraiment intéressant parce que tout se passe autour du patient. Partout, on vise d’avoir des satellites d’oncologie quand on a un niveau d’activités quand même assez important. La clientèle va circuler dans un endroit précis. Des salles spécifiques vont être aménagées et vont favoriser la confidentialité. Elles respecteront les normes du code de bâtiment et des cliniques d’oncologie», explique Isabelle Jean, chef du département de pharmacie.

Près de 10 professionnels tels qu’infirmières, pharmacien, médecin, travailleur social, et nutritionniste gravitent autour d’une personne qui vient de recevoir un diagnostic de cancer au CSSS Lac-St-Jean-Est pour lui offrir une approche personnalisée.

«C’est le beau côté. Le travail est extrêmement bien personnalisé. Le suivi du patient est optimal. Jamais un patient n’est laissé seul 24h chez lui. On offre une garde pharmaceutique 7 jours sur 7, 24h sur 24», assure Mme Jean qui siège sur un comité sur l’évolution des pratiques des soins en oncologie au niveau provincial. Elle constate d’ailleurs que les standards de pratique ici sont excellents en comparaison avec ailleurs en province et le taux de satisfaction de la clientèle est tout aussi bon.

Partager cet article