Une nouvelle cour à l’école Notre-Dame d’Alma

Par Janick Émond
Une nouvelle cour à l’école Notre-Dame d’Alma
L’été dernier, parents et bénévoles se sont mobilisés pour créer un sentier d’hébertisme derrière l’école. (Photo : Courtoisie)

L’école primaire Notre-Dame d’Alma est en pleine métamorphose depuis un peu plus d’un an. D’ici la prochaine année, les jeunes élèves pourront s’amuser dans une toute nouvelle cour d’école.

Jusqu’à maintenant, l’institution scolaire a déjà réussi à amasser 45 000 $ et une demande de projet de 95 000 $ a été faite auprès du gouvernement.

« Il y a un réel besoin de refaire la cour d’école. C’est important pour nous que les enfants puissent d’amuser dans une belle cour », mentionne la directrice de l’école Notre-Dame, Lynda T. Simard.

En attendant la mise en place des travaux pour refaire cette cour, l’école a déjà pris les devants, en juin 2019, afin de créer un sentier d’hébertisme derrière l’école.

« Dès mon arrivé en août 2018, les parents et le personnel se sont mobilisés pour qu’on réinvente la cour. On s’est donc tous mis ensemble, avec de nombreux bénévoles, l’été passé afin de monter ce sentier. Il y a même l’un des parents qui est entrepreneur qui est venu avec sa machinerie ! »

Ce sera toute une amélioration par rapport à la situation qui prévalait auparavant, souligne la directrice.

« Il n’y avait rien, les jeunes ne pouvaient que jouer au ballon. »

Ajout

Dans la nouvelle cour, on retrouvera deux modules de jeux, une classe ouverte pour y donner des cours à l’extérieur et une aire de détente avec des bancs. Également, des affiches d’exercice seront installées sur l’une des clôtures pour faire bouger les jeunes. Le sentier d’hébertisme quant à lui, restera en place.

La directrice espère pouvoir commencer les travaux dès ce printemps, ou à l’automne.

« Le plus beau là-dedans, c’est la mobilisation des parents et de la communauté qui s’unissent pour offrir aux jeunes un endroit où jouer. Dernièrement, nous avons reçu une bourse de 15 000 $ des Kiwanis ! »

Projets

Éventuellement, l’école aimerait pouvoir regarnir sa bibliothèque de livres ainsi qu’embellir l’établissement.

D’ailleurs, plusieurs projets ont été faits dans la dernière année. L’école a été repeinte au complet à l’intérieur, une salle de psychomotricité a été mise en place, la salle du personnel a été refaite, de même que la classe de TES.

« Ça donne une belle ambiance dans l’école. Les jeunes voient tout ça et c’est stimulant pour eux », conclut la directrice Lynda T. Simard.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des