Une nouvelle méthode pour rejoindre les étudiants

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
Une nouvelle méthode pour rejoindre les étudiants
Le CFP d’Alma offre plusieurs formations sous la forme travail-études. Une solution pour attirer plus d’étudiants. (Photo : courtoisie)

Les enseignants du CFP d’Alma, Jean-François Paradis et Stéphane Larouche ont lancé en décembre dernier une nouvelle émission nommée CFP Alma en direct.

Il s’agit d’une émission diffusée en direct sur Facebook toutes les deux semaines qui s’adresse aux étudiants, mais également aux futurs élèves et aux employeurs.

« Dans un premier temps, l’objectif est d’informer nos élèves. On veut se servir de cette plateforme pour distribuer de l’information aux élèves. Dans un deuxième temps, on veut se servir de la plateforme pour rejoindre les gens de l’extérieur. On veut faire un lien entre le CFP, les élèves et les employeurs », explique Jean-François Paradis.

Pour illustrer le genre d’informations qui circulent dans l’émission, Stéphane Larouche indique qu’actuellement les hôtes de l’émission reçoivent des étudiants ou des enseignants provenant des différentes formations afin de parler de ce qu’ils font, des spécificités du programme, des défis et des nouveautés qui s’en viennent.

« On va éventuellement inviter aussi dans l’émission des employeurs pour nous parler du milieu. On va faire des entrevues avec eux, mais aussi avec des membres du personnel du CFP pour en apprendre davantage sur les formations offertes ici, on va parler avec des élèves et d’autres invités de marque. »

Jean-François Paradis ajoute : « Ça se veut aussi une porte ouverte sur notre CFP, puisqu’on démystifie certaines formations qui sont parfois plus compliquées pour quelqu’un qui n’est pas dans le système d’éducation. »

Les étudiants du CFP sont d’ailleurs mis à contribution dans le tournage de l’émission. Des étudiants en esthétique, par exemple, s’occupent du maquillage des animateurs. Les étudiants en infographie ont également réalisé le logo de l’émission.

Rejoindre son public

CFP Alma en direct est également disponible en rattrapage sur la page YouTube du CFP. Bientôt, il sera aussi possible d’écouter l’émission sous la forme audio en balado.

« En passant par ces plateformes, c’est plus facile de rejoindre directement les personnes que nous ciblons, à savoir nos élèves et de potentiels élèves. On doit aller les chercher où ils sont », indique Jean-François Paradis.

Après seulement quatre épisodes de diffusés, l’intérêt pour l’émission se fait déjà sentir.

« On a déjà des jeunes qui nous disent en avoir appris plus sur des formations et qu’ils nous disent également l’avoir montré à leurs amis en recherche d’une formation. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires