Une nouvelle offre de financement pour les femmes en affaires

Une nouvelle offre de financement pour les femmes en affaires

FINANCEMENT. Dans un souci de pousser encore plus loin sa participation à l’essor des entreprises détenues majoritairement par des femmes, Femmessor, en collaboration avec Capital Croissance PME, a élaboré une offre de financement pour aider les femmes à apprivoiser le capital de croissance.

Le fonctionnement est simple: en échange d’une participation minoritaire dans une entreprise, Femmessor et Capital Croissance PME proposent un apport de capitaux.

Les femmes entrepreneures peuvent donc réaliser leurs projets, comme par exemple développer de nouveaux marchés, optimiser leur chaîne de production, développer un nouveau produit ou encore, acquérir une immobilisation, une entreprise ou une marque de commerce.

L’entrepreneuriat est un sujet d’actualité, tout comme la présence des femmes dans les postes clés des organisations. Dans ce contexte l’entrepreneuriat au féminin prend toute son importance.

Femmessor a donc développé, en collaboration avec Capital croissance PME (CCPME), cette offre de financement en capital de croissance pour les entreprises québécoises détenues majoritairement par des femmes. Cette offre prévoit du financement en capital-actions pour soutenir la croissance des entreprises et leurs projets de développement.

En échange d’une participation minoritaire dans une organisation rentable en affaires depuis au moins 3 ans, Femmessor et CCPME proposent un apport de capitaux variant de 50 000 $ à 250 000 $.

Les femmes entrepreneures demeureront aux commandes de leurs projets tout en profitant de capitaux supplémentaires. Elles bénéficieront d’une grande liberté de gestion sans accroître la pression sur les liquidités de leur organisation.

L’offre s’accompagne également de conseils de personnes expérimentées qui aideront les entrepreneures à faire grandir leur entreprise.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre travail auprès des femmes entrepreneures québécoises. Les Femmessor du Québec ont consenti 9,6 M $ en prêts au cours des 10 dernières années, prêts qui ont généré des investissements de 61,2 M $. Plus de 615 projets ont été soutenus, 2300 emplois ont été créés ou maintenus et 42 500 personnes ont bénéficié des services de financement et d’accompagnement que nous offrons, ainsi que des activités de formation et de réseautage organisées au sein de chaque région. Notre offre de financement en capital de risque s’inscrit dans la continuité », souligne Gloria Lemire, présidente du Réseau Femmessor.

Femmessor et CCPME ont élaboré cette nouvelle offre de financement pour aider les femmes entrepreneures à apprivoiser et à connaître le capital de croissance, de même qu’à se préparer à d’autres appels de capitaux.

Rappelons que depuis mars 2003, Femmessor Saguenay–Lac-Saint-Jean permet aux femmes de prendre part à l’essor économique de la région en intervenant à tous les stades d’évolution d’une entreprise : démarrage, consolidation, expansion ou acquisition, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Ces services s’adressent aux entrepreneures de tous les groupes d’âge.

Grâce à Femmessor Saguenay–Lac-Saint-Jean, des femmes accèdent à du financement en plus de pouvoir déployer leurs compétences en matière de gestion, de négociation, de développement des affaires et de réseautage.

Cette organisme de développement économique est voué à l’entrepreneuriat féminin et est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) et Filaction.

Partager cet article