Une pharmacie carboneutre à Alma

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Une pharmacie carboneutre à Alma
La Pharmacie Linda Gaudreault et Yann Gosselin-Gaudreault d'Alma s'engage à devenir carboneutre. (Photo : Trium Médias - Yohann Harvey Simard)

La Pharmacie Linda Gaudreault et Yann Gosselin-Gaudreault d’Alma s’engage à devenir carboneutre.

La pharmacie qui opère sous la bannière Familiprix a annoncé aujourd’hui qu’elle prendrait part la certification Pharmacie carboneutre 2022, une certification Développée par Maillon Vert et Planetair visant à lutter contre le réchauffement climatique. Celle-ci attestera que l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre (GES) 2022 de la pharmacie seront calculées et compensées chaque année.

Dans le même ordre d’idées, la pharmacie a également annoncé qu’elle sera membre de la nouvelle cohorte Pharmacie
éco+responsable de Maillon Vert, une agence soutenue par le Fonds Écoleader et qui oeuvre à l’intégration du développement durable dans les entreprises de proximité et les organisations.

« Cette opportunité nous permet de continuer à implanter de bonnes pratiques environnementales, plus rapidement! », explique Yann Gosselin-Gaudreault, pharmacien propriétaire. Plus concrètement, nous souhaitons d’abord diminuer notre impact environnemental en compensant nos émissions de GES et en réduisant la quantité de
déchets produits à la pharmacie. »

Un premier inventaire des émissions de GES sera effectué par Maillon Vert en début d’année prochaine afin de déterminer le nombre de crédits-carbone à financer pour les compenser. La pharmacie a déjà réglé 10 crédits carbone, soit l’équivalent de 10 tonnes de CO2, en prévision de ce premier bilan.

Le calcul des GES générés par la pharmacie prend compte les émissions spécifiquement associées aux activités de celle-ci, comme les déplacements des véhicules de livraison et des employés (domicile-travail, professionnels), les achats de papier, de fioles, de piluliers et de sacs, de même que la gestion des déchets.

Partager cet article