Une tradition depuis 23 ans maintenant: allez-vous porter votre sapin à la récupération ?

Une tradition depuis 23 ans maintenant: allez-vous porter votre sapin à la récupération ?

RÉCUPÉRATION. Depuis le lancement de l’Opération Sapin du bon sens, en 1993, ce sont 164 934 sapins de Noël qui ont terminé leur vie ailleurs que dans un site d’enfouissement. Ce samedi 10 janvier, de 9 h à 16 h, toute la population est donc invitée à participer à la 23e édition de cette opération devenue une véritable tradition sur notre territoire.

Le Saguenay—Lac-Saint-Jean est d’ailleurs la seule région du Québec où les partenaires se donnent la main pour ainsi procéder à la récupération de ces arbres naturels à qui on peut facilement donner une seconde vie sous forme de paillis, de décoration pour le Village sur glace de Roberval ou encore, de nourriture pour les orignaux du zoo de St-Félicien, une nourriture qui s’apparente à du sucre à la crème pour eux.

L’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean, l’ensemble du monde municipal (Ville de Saguenay, les quatre MRC ainsi que la réserve de Mashteuiatsh), la Régie des matières résiduelles du Lac-St-Jean et ses écocentres ainsi que divers partenaires s’unissent derrière cette grande opération qui vise avant tout à sensibiliser la population à l’importance de la forêt et du bois, ce matériau réutilisable et renouvelable.

« Il est essentiel d’aller chercher le maximum du potentiel de cette ressource. L’an dernier, par exemple, 3421 arbres ont été récupérés dans la région pour un total de plus de 164 934 arbres depuis le début de l’opération », souligne Stéphanie Pelchat, agente de communication à l’Association forestière.

Si on alignait ces 164 934 arbres l’un à côté de l’autre, on couvrirait ainsi une distance en ligne de quelque371,10 kilomètres, soit la distance entre Laterrière (début de la réserve faunique du côté de Saguenay) jusqu’à St-Hyacinthe.

Sur notre territoire

Le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est est une fidèle collaboratrice à cette campagne alors que toutes les municipalités y contribuent.

D’ailleurs, elle fait bonne figure. En 2012, la récolte a été de 1565 arbres contre 1661 en 2013. L’an dernier, des conditions météo défavorables (verglas) avaient ramené cette collecte à 867 arbres.

En 23 ans, la MRC Lac-St-Jean-Est a ainsi contribué à la récolte de 38 736 arbres

Ces arbres récupérés sont autant de matières qui ne se retrouveront pas dans un site d’enfouissement et qui prendront plusieurs dizaines d’années à disparaître.

Où sont les points de dépôt ?

L’Opération Sapin du bon sens se déroule ce samedi 10 janvier, à compter de 9 h et ce, jusqu’à 16 h à Alma et 14 h dans les autres municipalités. Tous les citoyens peuvent alors apporter leur sapin de Noël dans un dépôt prévu à cet effet.

Tout d’abord, on peut se rendre à l’un ou l’autre des Écocentres du territoire, soit Alma, Hébertville et St-Ludger-de-Milot.

Pour les résidents de Ville d’Alma, le site principal sera ouvert de 9 h à 16 h, au garage municipal, 900 avenue Bombardier.

Dans les autres municipalités, les points de dépôt seront ouverts de 9 h à 14 h.

• À Desbiens: au garage municipal, rue Marcelin;

• À Hébertville: à l’hôtel de ville, 351 rue Turgeon;

• À Hébertville-Station: au garage municipal, 9, rue Industrielle;

• À Labrecque: au garage municipal, 1265, rue d’Olympie;

• À L’Ascension: au garage municipal, 935, 4e Avenue Est;

• À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, secteur Métabetchouan: au garage municipal, 55, rue St-Antoine;

• À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, secteur Lac-à-la-Croix: au Centre communautaire, 335, rue de Rouillac;

• À St-Gédéon: à l’édifice municipal, 208, rue Dequen;

• À Ste-Monique: au Centre des loisirs, 120, rue Saint-Jean;

• À St-Nazaire: au garage municipal, 1392, route du Rondin.

Pour les municipalités de St-Bruno et de St-Henri-de-Taillon, il y aura une collecte de porte à porte, ce samedi 10 janvier.

Partager cet article