Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Usine Alma: la direction amorce la fermeture de 144 des 432 cuves

Le 01 janvier 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 01 janvier 2012
Par Karine Desrosiers

Limitée dans les quantités de matières premières entreposées à l’intérieur de son usine Alma et dont elle dispose pour assurer la production, la direction de Rio Tinto Alcan vient d’annoncer qu’elle amorce la fermeture de 144 des 432 cuves d’électrolyse.

Dans un bulletin qu’elle vient d’émettre sur son site Internet, on peut y lire :

« Rio Tinto Alcan commencera de façon ordonnée l'arrêt d'un tiers de la production de son usine d'électrolyse Alma, d'une capacité de 438 000 tonnes, au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), après avoir décrété un lockout à cet établissement plus tôt aujourd'hui. Le personnel de Rio Tinto Alcan procédera à la fermeture méthodique de 144 des 432 cuves d'électrolyse et poursuivra l'exploitation de la capacité restante jusqu'à nouvel ordre. »

Vendredi dernier, lors du dévoilement des résultats où les travailleurs ont rejeté dans une proportion de 88 % les offres finales de l’entreprise, Marc Maltais, président du STAA avait répondu à une question du Journal le Lac-St-Jean, sur la capacité de maintenir en opération cette usine.

Il précisait alors que tout au plus, l’usine disposait de matières premières pour produire pendant trois jours, voir trois jours et demie.

En coupant du tiers sa production, soit en retirant 146 000 des 438 000 tonnes de production, RTA pourra ainsi maintenir la production plus longtemps.

Pendant ce temps, dans la partie de la salle de cuve qui sera arrêtée, les quelque 260 employés cadres actuellement à l’intérieur de l’usine vont s’affairer à relever les 20 anodes de chacune des 144 cuves, retirer le maximum de métal en fusion et ainsi, minimiser les dommages sur la structure ces cuves et des caissons tout en facilitant le travail quand viendra le temps de redémarrer l’usine.

La direction de la multinationale affirme qu’elle a mis en place des plans pour s’assurer que ses établissements de production d'aluminium de la région poursuivent leurs activités de manière sûre et efficace, et que la compagnie veille à limiter l'impact du conflit de travail sur les clients de Rio Tinto Alcan.

Rappelons que Rio Tinto Alcan a annoncé vers 00 h 25 cette nuit un lockout après que le Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma eut rejeté l'offre patronale finale.

Rio Tinto Alcan négociait avec le syndicat depuis le 4 octobre 2011. La convention collective est venue à échéance le 31 décembre 2011.

Le Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma représente 755 employés de l'usine, dont 674 salariés horaires, 25 employés de bureau et 56 personnes travaillant au centre de réfection des cuves.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES