Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Usine Alma: le syndicat et la direction rencontreront séparément le médiateur en milieu de semaine prochaine

Le 25 mai 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 25 mai 2012
Par Karine Desrosiers

Le médiateur spécial Jean Poirier et le conciliateur Jean Nolin amorcent une autre tentative de rapprochement entre le Syndicat des travailleurs de l’aluminium d’Alma et la direction de l’Usine Alma de Rio Tinto Alcan. Ils ont convoqué séparément les deux parties, le syndicat pour mercredi prochain et RTA pour jeudi afin de voir avec eux s’il y a possibilité de relancer les pourparlers.

Il s’agit sans doute d’une conséquence des récentes déclarations publiques d’Étienne Jacques, vice-président aux opérations Métal primaire Amérique du Nord de Rio Tinto Alcan qui mentionnait qu’il serait intéressant de trouver une entente avant l’été.

Étienne Jacques a notamment tenu ces propos lors de rencontres privées avec le député Alexandre Cloutier et le maire d’Alma, Marc Asselin.

Rappelons que le dernier face à face de la compagnie et du syndicat remonte au vendredi matin du 6 d’avril dernier.

Le même jour, en début d’après-midi, Gilles Dolbec, directeur des Ressources humaines, Métal primaire, Amérique du Nord, de Rio Tinto Alcan s’était présenté lui-même devant les représentants des médias de la région pour faire le point sur les négociations à l'Usine Alma et expliquer pourquoi la compagnie rompait le processus.

Dans un communiqué laconique intitulé: « Demandes irréalistes et discussions stériles: les négociations sont rompues », la compagnie expliquait son agissement.

« Dans ce contexte, la direction de Rio Tinto Alcan considère qu’il est inutile de poursuivre les discussions et de se retrouver à nouveau dans une impasse », avait notamment mentionné Gilles Dolbec.

Quelque deux mois plus tard, dans les faits, il faudra voir de quelle façon se rapprochement pourra se faire alors que les deux parties, devront inévitablement assouplir leurs positions respectives, Rio Tinto Alcan a quant à elle fixé des limites qu’elle refusera de franchir en rapport avec les points en litige que sont le plancher d’emploi et la sous-traitance.

Quant à l’exécutif du Syndicat des travailleurs de l’aluminium d’Alma, il a tenu récemment une importante rencontre de deux jours afin d’analyser la situation et discuter des stratégies à prendre en cas de reprises de pourparlers.

En ce vendredi 25 mai, le conflit en est à sa 146e journée.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES