Vaccination contre la grippe: la campagne devrait piquer votre curiosité !

Vaccination contre la grippe: la campagne devrait piquer votre curiosité !
(Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

La campagne de vaccination 2018-2019 contre l’influenza débutera le 5 novembre prochain auprès de la population régionale. Cette campagne devrait piquer la curiosité des personnes les plus vulnérables car les complications liées à la grippe peuvent avoir de graves conséquences.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean rappelle que pour les malades chroniques âgés de 6 mois à 74 ans et les personnes âgées de 75 ans et plus, qui sont plus à risque d’être hospitalisés et de décéder à la suite d’une grippe que le reste de la population québécoise en bonne santé, la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger.
Modification
À la lumière des recommandations récentes des experts de l’Institut national de santé publique du Québec, le programme de vaccination contre la grippe est modifié et les groupes ciblés des enfants de 6 à 23 mois ainsi que des adultes de 60 à 74 ans, en bonne santé, ont été retirés.
Pour ces groupes, le risque de souffrir des complications de la grippe est considéré comme faible. Précisons que cette année, les personnes qui appartiennent à l’un de ces deux groupes pourront tout de même recevoir le vaccin gratuitement, si elles le demandent.
Groupes ciblés
Le vaccin est offert gratuitement aux personnes faisant partie des groupes ciblés, soit:
— les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de 6 mois;
— les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
—  les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
— les personnes âgées de 75 ans et plus;
— les proches résidant sous le même toit et les aidants naturels des personnes mentionnées ci-haut et des enfants de moins de 6 mois;
— les travailleurs de la santé, en particulier pour ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier et en CHSLD.

Vaccination sur rendez-vous seulement
La vaccination se déroule sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, il suffit de visiter dès maintenant le www.clicsante.ca ou, à partir du 29 octobre, de téléphoner sans frais au 1-833-814-7459.
Tous les horaires et les lieux de vaccination sont disponibles au www.santesaglac.gouv.qc.ca/grippe.
Les autorités de santé publique rappellent qu’une grippe se soigne habituellement à la maison. Toutefois, les personnes qui ont des symptômes d’influenza et qui font partie des clientèles les plus à risque de présenter des complications sont invitées à appeler Info-Santé 8-1-1.

Partager cet article