Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Véloroute des Bleuets : Le temps presse pour préparer les travaux

Le 25 octobre 2019 — Modifié à 12 h 39 min le 25 octobre 2019
Par William Fradette

Le directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre, a manifesté son inquiétude quant à la réalisation du plan d’investissement de 16,5 M$ présenté en février.

Or, malgré la contribution de 3,5 M$ provenant des municipalités et l’annonce discrète de 3 M$ par le gouvernement fédéral à la veille des élections, il manque encore près de 10 M$ pour boucler le financement.

« C’est maintenant ou jamais si on veut faire des travaux l’an prochain. Tant qu’il n’y a pas de confirmation des sommes nécessaires, on ne peut pas faire les plans et devis », alerte-t-il.

En raison des délais, le temps commence à presser pour que la Véloroute puisse débuter les travaux ce printemps. David Lecointre rappelle que plusieurs mois sont requis pour réaliser les travaux.

Plus l’arrivée des subventions sera tardive, plus le report du projet d’une année complète sera inévitable. Ce qui en résulterait une augmentation des coûts.

En faire moins ?

L’autre solution ? Réduire encore la portée du plan d’investissement, une avenue qui n’enchante guère David Lecointre. D’autant plus que le plan prévoit d’aménager des pistes cyclables afin de ne plus avoir à rouler sur l’accotement de la 169.

Enfin, il a plaidé pour que le gouvernement québécois trouve du financement. La ministre Andrée Laforest avait effectivement interpellé le gouvernement fédéral sur le dossier de la Véloroute en juin dernier. Or, depuis, Ottawa a promis 3 M$ sans que Québec n’annonce pareille contribution. « On me dit qu’on travaille, mais pourtant rien ne débouche », a lancé Lecointre.

Pas d’annonce en vue

Appelé à commenter, le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a affirmé être au courant du dossier, mais s’est rabattu sur le scrutin en cours.

« Aucun protocole ne tient en élection, souligne-t-il, et le chèque n’est pas rentré, ils ne l’ont pas encore eu l’argent [du fédéral] ! ».

L’élu a rappelé que Québec a renouvelé le programme de la Route verte jusqu’en 2022 et que plusieurs ministères étaient interpellés dans ce présent dossier. « Nous, ça avance ne notre côté », a-t-il affirmé, sans donner plus de détail.

La Véloroute des Bleuets a encore attirés plusieurs dizaines de milliers de cyclistes cette année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES