Venez voir, découvrir et comprendre la cuisine !

Venez voir, découvrir et comprendre la cuisine !

CUISINE. Depuis mercredi, toute la cavalerie de la Tournée des chefs «Goûtez le Québec» a transformé le Parc de l’Île Ste-Anne à Alma en une immense cuisine en plein air. En 2013, le public a eu le coup de foudre pour cet événement et plusieurs démonstrations culinaires ont été ajoutées à la programmation 2014 qui s’arrête pour une deuxième année consécutive à Alma, du 12 au 14 septembre.

Le comité de direction s’est penché tout au long de l’année à bonifier cet événement. Partout dans la province l’accueil s’est avéré positif mais ici dans la région, le comité a senti un intérêt tout particulier.

«Ce qu’il y a de particulier avec les gens au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est qu’on sent leur intérêt envers les chefs et les différentes présentations. Les gens ont eu un coup de foudre avec l’événement. Ils sont curieux, posent des questions et veulent savoir les produits viennent d’où », souligne Stéphane Malenfant, directeur général de l’événement.

En 2013, c’est plus de 120 chefs, cuisiniers, pâtissiers, sommeliers du Québec qui ont présenté plusieurs spectacles culinaires et selon le comité organisateur, l’édition 2014 sera encore plus spectaculaire.

Pour l’édition 2014, on espère accueillir 20 000 personnes soit 6500 de plus que l’année dernière.

Le site de l’Île Ste-Anne sera accessible le vendredi 12 septembre de 17 h à 21 h, le samedi 13 septembre de 11 h à 21 h et le dimanche 14 septembre de 11 h à 17 h. L’entrée sera de 5 $ et gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins

Diversité

Le chef Yoann Duroy, directeur de la programmation, personnalité de l’Année 2013 et président national 2014 de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec, est particulièrement fier de la brochette de gens que l’on retrouvera à Alma et de la tenue en simultanée des Fêtes Gourmandes du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui offriront cette année aux épicuriens et aux curieux la chance de découvrir plus d’une quarantaine de producteurs, transformateurs et artisans et leurs produits exceptionnels, dont une vingtaine de la région.

Plusieurs grands noms seront sur place dont Éric Lessard chef pâtissier national 2013 et Sébastien Bonnefis chef pâtissier national 2014, Jonathan Garnier de la Guilde Culinaire Geneviève Nadeau Nutritioniste, Myriame Larouche qui a collaboré au livre Saveurs Boréales de chez L’Orée des Champs, Robin Tremblay chef exécutif chez Rose & Basilic de même que la brigade des professeurs et étudiants en cuisine du Centre de formation professionnel de Jonquière.

Les scènes culinaires « Goûtez le Québec » « Saveurs boréales » « Les p’tits chefs IGA; les bistros la Place St-Ambroise, le BBW Weber, la Cave Amphora (vins fins et spiritueux) le Pub Le Balthazar (bières de microbrasseries), les scènes musicales et l’animation Place de la famille, les chapiteaux des exposants, le Grand marché Terre de chez nous, le Marché des Fêtes Gourmandes,: il y en aura véritablement pour tous les goûts.

Pour tout découvrir de la programmation, suivez le lien suivant: http://www.lelacstjean.com/Cahiers-speciaux/13999 —

Partager cet article