Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 58s

Vente de Rona: Pierre Ouellet va témoigner, mais pas Daoust, ni Dutton

Le 25 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 25 août 2016
Par

QUÉBEC — L’ex?chef de cabinet de Jacques Daoust, Pierre Ouellet, va témoigner en fin de journée jeudi, en commission parlementaire, en vue de préciser le rôle politique qu’il a pu jouer dans l’approbation de la vente à l’américaine Lowe’s des actions de Rona détenues par Investissement Québec.

Les partis d’opposition n’ont cependant pas réussi à convaincre les élus libéraux de faire témoigner l’ex?ministre des Transports et auparavant du Développement économique, Jacques Daoust, et l’ancien président du quincailler Rona, Robert Dutton.

La commission parlementaire spéciale, qui se tient toute la journée au Salon rouge de l’Assemblée nationale, vise à faire la lumière sur les conditions ayant mené à la vente des milliers d’actions d’Investissement Québec détenues dans Rona, au début de l’année. 

Les partis d’opposition cherchent à savoir si le gouvernement a joué un rôle politique dans la transaction, en approuvant cette vente, ce que l’ex?ministre Daoust a toujours nié.

Dans la tourmente dans ce dossier depuis des mois, M. Daoust a été forcé de démissionner vendredi dernier, à la suite de la publication d’un échange de courriels laissant croire que son directeur de cabinet, Pierre Ouellet, avait donné l’autorisation politique souhaitée par Investissement Québec, en novembre 2014.

Des anciens dirigeants d’Investissement Québec, Mario Albert, Jean?Claude Scraire, Yves Lafrance et Louis Roquet, de même que la Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, vont défiler toute la journée devant les parlementaires pour clarifier leur rôle dans le dossier.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES