Ville d’Alma accueille quelque 80 pompiers instructeurs du Québec

Ville d’Alma accueille quelque 80 pompiers instructeurs du Québec

C’est avec fierté que le Service des incendies de Ville d’Alma accueille pour deux jours quelque 80 pompiers instructeurs de partout au Québec, dans le cadre de la 28e session d’étude de l’Association des pompiers instructeurs du Québec (LAPIQ). Cette rencontre qui se tient pour une rare fois en-dehors d’un grand centre se déroule sous le thème « L’instructeur, une référence professionnelle en sécurité incendie ».

Le directeur du Service des incendies de Ville d’Alma, Bernard Dallaire, lui-même instructeur depuis quelque 32 ans, s’est entouré de toute une équipe afin de préparer la venue de ces pompiers instructeurs et s’assurer que ces deux jours de formation seront profitables à tous.

« On a mis 200 % de nos efforts pour préparer les choses. Nous, en région, on ne réinvente pas la roue, on essaie juste de l’optimiser », a-t-il lancé aux participants.

Pour sa part, Raynald Demers, président de LAPIQ, était également fier de voir cette 28e session se dérouler en région.

« En partenariat avec l’E.N.P.Q. et le Service de sécurité incendie de la ville de Alma, la session d’étude sera des plus actuelles par rapport aux différentes conférences et plateaux pratiques que nous avons planifiés. Profitons de cette session d’étude pour partager nos connaissances et intérêts dans la façon d’enseigner et de transmettre les règles de l’art de notre métier de pompier aux candidats en formation », souligne-t-il.

Lors de cette session d’étude, les participants vont recevoir du matériel qui leur aidera à parfaire leurs méthodes d’enseignement destinées aux nombreux pompiers du Québec.

Programme

Les deux jours de travail sont chargés et ont débuté par une présentation de l’École nationale des pompiers du Québec afin de dresser les programmes en cours.

À l’extérieur de la salle, dans el grand hall du centre des congrès, de nombreux exposants sont venus présenter aux instructeurs les dernières nouveautés dans le domaine du matériel spécialisé mis à la disposition des pompiers. Plusieurs démonstrations d’équipements sont également au programme.

Cependant, l’objectif premier de cette session tourne autour de six plateaux de formation très pointus.

Ainsi, on abordera la théorie sur les phénomènes du feu et ventilation. Cette formation permettra aux instructeurs de parfaire leurs connaissances en matière de phénomène du feu et ventilation. Ce plateau sera le prélude d’une formation avancée en simulateur au colloque de l’an prochain.

L’atelier sur l’alimentation en eau en milieu rural permettre aux instructeurs de se familiariser avec les différentes techniques d’alimentation en eau en milieu rural et de villégiature.

L’atelier Pompier 1 édition 2008 sera animé par Bernard Dallaire. Ce plateau permettra aux instructeurs de transposer les exigences de la norme NFPA 1001 et celles du programme Pompier I dans des entraînements pratiques et par le fait même, d’auto évaluer ses compétences à l’intérieur de la progression de ce plateau.

Deux autres plateaux aborderont le contrôle de produit et les systèmes d’extinction fixe (poudre, gaz et gicleur).

Finalement, un dernier plateau, intégration des moniteurs, vise à soutenir les moniteurs et les instructeurs dans la préparation et la prestation de la formation pratique.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article