Ville d’Alma et les Régies unissent ressources humaines et financières

Ville d’Alma et les Régies unissent ressources humaines et financières

Afin de mettre en commun leurs ressources humaines et financières dédiées à l’établissement de nouvelles entreprises dans les différents parcs industrielles sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est, la Régie du parc industriel secteur Nord, la Ville d’Alma et la Régie du parc industriel secteur Sud mettent en place de nouvelles associations pour le développement de leurs parcs industriels respectifs. Ainsi, chacune des deux régies Nord et Sud s’associe à Ville d’Alma à cet effet.

L’objectif de cette démarche vise avant tout à offrir un inventaire diversifié de terrains permettant d’accueillir tout type d’entreprise dans un esprit de collaboration entre les municipalités concernées.

La Régie Nord opère un parc dans le secteur de l’Ascension, sur le chemin de la Boulonnière. Dans le secteur Sud, le parc est situé sur la route 169, entre Hébertville et Hébertville-Station. Quant à Alma, elle dispose d’un petit parc dans le secteur St-Cœur-de-Marie, à Delisle, le parc Nord et le parc Sud et une autre banque de terrains qui permettrait d’ériger un parc à proximité des pistes de l’aéroport d’Alma.

« Ces ententes sont en continuité avec ce que nous avons développé au niveau de la prévention incendie et touristique, c’est-à-dire de mettre nos forces en commun afin d’avoir une vision partagée du développement de notre territoire. Les membres du conseil municipal et moi-même sommes convaincus que la Ville d’Alma sortira gagnante de cette concertation avec les municipalités voisines », souligne Marc Asselin, maire de Ville d’Alma.

Quant à George Bouchard, maire de la municipalité de Sainte-Monique et président de la Régie du parc industriel secteur Nord, il indique que « pour la Régie du parc industriel Nord, nous voyons de grandes opportunités dans l’établissement de cette association avec la Ville d’Alma. Notre parc industriel possède des atouts intéressants comme de vastes espaces pouvant accueillir des entreprises de grande envergure ».

Nicolas Côté, conseiller municipal à la municipalité de Saint-Gédéon et président de la Régie du parc industriel Sud, il ajoute pour sa part que « l’intégration de la Ville d’Alma à notre régie est d’autant plus importante car elle envoie un message à la grandeur de la région sur le fait que, plus que jamais, les municipalités ont le désir de travailler ensemble et de développer leur territoire dans un grand esprit de solidarité.»

Les entreprises intéressées à obtenir davantage d’informations sur les différents types de terrains industriels disponibles devront donc communiquer avec David Dufour, conseiller en développement économique à Ville d’Alma, dont le champ d’action comprend dorénavant les parcs industriels des régies Nord et Sud, en plus du territoire de la Ville d’Alma.

Des parcs dédiés

Les différents parcs industriels du territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est ont comme une mission dédiée, en fonction de leur localisation géographique.

La Régie intermunicipale du parc industriel secteur Nord est constituée depuis le mois de décembre 2003.

Situé à un peu moins de 8 km de la municipalité de l’Ascension en bordure de la rivière Péribonka, le parc industriel du secteur Nord est d’une superficie d’environ 190 hectares et offre aux entreprises un site adapté à proximité de la ressource forestière, la possibilité d’effectuer du transport déverbalisé et l’approvisionnement facile et régulier en eau potable.

La Ville d’Alma a quant à elle développé au cours des années quatre parcs industriels d’importance soit Delisle, Saint-Coeur-de-Marie, le parc industriel Nord et le parc industriel Sud. Il y a actuellement 69 industries présentent dans les parcs industriels de la Ville d’Alma et ces dernières emploient environ 2700 personnes.

Ces parcs ont permis de soutenir la croissance de plusieurs PME et de faciliter l’éclosion de certains fleurons de notre collectivité notamment BPDL, Nordex ou Alma Soudure qui emploient plus de 500 personnes à elles seules.

Plusieurs PME almatoises oeuvrent dans le secteur de l’aluminium, des produits forestiers, de la construction et la rénovation des bâtiments industriels, ainsi que la maintenance et la sous-traitance des installations et des équipements

Finalement, la Régie intermunicipale du parc industriel du secteur Sud existe depuis 1997.

Situé sur les territoires d’Hébertville et d’Hébertville-Station, le parc de la Régie possède une superficie de 225 915 m2 en zone blanche. Son usage est d’ordre industriel, agricole, forestier, transport lourd, équipements de télécommunication et production d’énergie. Il y a trois entreprises qui sont implantées, totalisant 79 emplois.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article