Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Ville d’Alma : Les conseillers dressent leur bilan

Janick Émond
Le 13 octobre 2021 — Modifié à 14 h 52 min le 13 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

C’était l’heure des bilans au conseil municipal d’Alma, le 4 octobre dernier, alors que les élus siégeaient pour la dernière fois de leur mandat. Chacun y est allé de ses remerciements aux citoyens, au personnel municipal et aux collègues.

ERRATUM : Il fut indiqué dans la version papier du présent article, paru le 13 octobre dernier, que le Taxibus ne serait pas en service le jour des élections, le 7 novembre. Ce n'est pas le cas. Le Taxibus sera bel et bien en service toute la journée et ce, selon les modalités habituelles.

Le maire sortant, Marc Asselin, a notamment souligné les réalisations qui l’ont rendu fier au cours des 12 dernières années : le Centre d’excellence des drones, le Centre Mario-Tremblay, la voie de contournement d’Isle-Maligne et Delisle, de même que le parc de la Pointe des Américains.

« La Ville est en aussi bonne santé économique qu’elle l’était, avant qu’on fasse tous ces investissements-là. Le service de la dette est parmi les plus bas au Québec. 250 M$ ont été investis depuis mon arrivée. On a maintenu des services de qualité », a-t-il affirmé, rappelant au passage que le travail de maire a grandement évolué et que « ce n’est plus ce qu’il était il y a 15 ans ».

Changements

La composition du conseil risque de changer dès le 7 novembre prochain. Deux membres – le maire Marc Asselin et le conseiller Olivier Larouche – ne seront assurément pas de la table dès le mois prochain.

Quant aux conseillers Jocelyn Fradette et Sylvie Beaumont, ceux-ci se présentent à la mairie.

De plus, tous les autres membres sont en élection dans leur district, à l’exception de Véronique Fortin, qui a été élue par acclamation le 1er octobre.

Informations sur les élections

Le conseil municipal a tenu à informer les citoyens que le service de transport adapté sera en fonction la journée des élections, de 9h30 à 13h30, dans toute la ville, à l’exception du secteur Saint-Coeur-de-Marie. Les citoyens devront réserver au plus tard le 5 novembre avant midi.

Le Taxibus sera en fonction toute la journée selon les modalités habituelles. La ville d'Alma souhaitait le mettre gratuit exceptionnellement pour la journée, mais pour des raisons logistiques, ce ne sera pas possible.

Chaque candidat offre cependant aux citoyens un service de transport gratuit permettant de se vendre aux urnes le soir de l’élection.

Pour sa part, le greffier d’Alma et président d’élection, Jean Paradis, a ajouté que le vote par correspondance sera offert aux personnes de 70 ans et plus, s’ils en font la demande. Quant aux résidences pour personnes âgées, le vote par correspondance sera celui utilisé par défaut.

Enfin, seuls les votes postaux reçus avant le 5 novembre à 16h par la présidence d’élection seront comptabilisés.

Rappelons que le vote par anticipation aura lieu le 31 octobre de 9h30 à 20h.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES