Actualités

Temps de lecture : 2 min 48 s

Ville d'Alma reconnue pour son soutien au bénévolat

Le 23 octobre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 23 octobre 2012
Par Karine Desrosiers

Sur les murs de l’hôtel de ville, Alma pourra accrocher une autre marque de reconnaissance. Vendredi dernier, le premier magistrat Marc Asselin a reçu, au nom de sa municipalité, la mention du volet Soutien au bénévolat, catégorie Municipalité, dans le cadre du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Une sculpture ainsi qu'une épinglette étaient remises aux lauréats.

La 20e cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats, dont 16 dans le volet régional, qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.

C’est la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, qui a remis les plaques aux deux lauréats de la région, soit Lucien Villeneuve, de Saint-Honoré et Ville d’Alma.

« J'adresse mes plus sincères félicitations et mes remerciements à M. Villeneuve et à la Ville d'Alma, qui ont été honorés cette année. Ces lauréats contribuent de façon exceptionnelle au développement de l'action bénévole. Les gens de la région sont chanceux de pouvoir compter sur leur engagement », a pour sa part commenté Stéphane Bédard, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ville d’Alma

Dans les notes biographiques sur les lauréats utilisées pour présenter les récipiendaires, on y mentionne notamment :

« La Ville d'Alma est très consciente de la place essentielle qu'occupe le bénévolat. Sans lui, elle ne pourrait remplir sa fonction première, assurer une bonne qualité de vie à sa population. Elle a donc adopté des mesures afin de mieux épauler ses bénévoles, une façon de montrer qu'elle apprécie à sa juste valeur leur travail indispensable.

La Ville soutient 117 organismes où s'affairent quelque 2000 bénévoles. Pour les aider à être plus efficaces, elle leur offre différentes formations sur des sujets tels que les rôles et responsabilités d'un conseil d'administration et la gestion de conflits, en plus de conférences sur la gestion du changement. Comme l'encadrement est tout aussi primordial, chaque organisme est chapeauté par un fonctionnaire municipal responsable de son soutien et de son développement.

Des études sont menées pour connaître la situation et le potentiel de mise en valeur de plusieurs sites sur le plan sportif, récréatif et touristique, permettant ainsi de déterminer les priorités des organismes concernés.

Des planifications triennales sont également élaborées avec les bénévoles. En outre, le Service des loisirs et de la culture apporte un soutien de taille à l'organisation d'événements majeurs, notamment des compétitions sportives régionales.

La Municipalité pose aussi des gestes, fort appréciés, pour remercier les bénévoles. Depuis 37 ans, le gala Hommage aux bénévoles met en lumière le travail exceptionnel de chaque « Bénévole de l'année », choisi par chacun des organismes. Au printemps et à l'automne, elle les convie à un « 5 à 7 » et, tout au long de l'année, elle leur offre gratuitement des billets pour assister à différents spectacles.

La Ville d'Alma a su établir une complicité fructueuse avec les organismes du milieu et elle sait combien elle est redevable à ses bénévoles de leur remarquable engagement. Parions qu'elle continuera à en prendre bien soin! »

Créé en 1992, le prix Dollard-Morin vise à rendre hommage chaque année à des bénévoles qui se sont distingués au sein de leur communauté. Sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal, ce prix comporte quatre volets : régional, national, Relève et Soutien au bénévolat.

Le volet régional souligne l'engagement exceptionnel d'une ou d'un bénévole dans chacune des régions du Québec. Les 16 lauréates et lauréats du volet régional ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant cette sculpture.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES