Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Voir les solutions aux multiples défis

Le 31 octobre 2019 — Modifié à 07 h 10 min le 31 octobre 2019
Par Guillaume Pétrin

Bien conscient qu’il y a plusieurs défis à relever, le président de l’UPA régional, Mario Théberge, croit que certains produits gagneraient à miser sur les particularités qu’offre la région afin d’avoir une appellation distinctive.

Le bleuet et le fromage se distinguent déjà au gout, sans toutefois bénéficier d’une quelconque reconnaissance ou distinction officielle.

« On est en étude pour évaluer le marché concernant le développement d’une viande boréale, une viande nordique produite ici. C’est comme le fromage qui est produit ici, ce n’est pas le même goût que ceux produits dans le sud du Québec. Pourquoi? Parce que les animaux ne sont pas alimentés avec le même grain et ça donne un goût particulier et une valeur ajoutée », a-t-il soulevé lors du congrès annuel qui s'est tenu à Dolbeau-Mistassini dernièrement.

(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Nombreux enjeux

C’est sous le thème Tous responsable de nos défis que les producteurs ont abordé les multiples enjeux auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Ils ont discuté des enjeux agricoles et forestiers qui devraient être appuyés par le prochain gouverne-ment fédéral élu, afin d’assurer la pérennité du développement de l’agriculture et de la foresterie privée.

Au programme, la compétitivité des outils de gestion des risques, les investissements en agroenvironnement, la mise à jour du programme des travailleurs étrangers temporaires, la protection de l’agriculture et de la foresterie privée dans les relations commerciales internationales ainsi que le régime fiscal des entreprises agricoles et forestières.

« Les conflits commerciaux affectent notre secteur agricole, que ce soit en raison des tarifs imposés par les États-Unis ou des décisions prises par la Chine au regard des importations de viande du Canada. En 2018-2019, les producteurs américains auront reçu 28 G$ de soutien supplémentaire », a fait savoir Mario Théberge.

Toujours en attente de dédommagement

« L’appui de nos gouvernements est tout aussi nécessaire. Nous sommes toujours en attentes du premier versement promis pour dédommager les producteurs agricoles. »

D’autres grands thèmes ont été aussi parlés, comme la loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques et les compensations pour la perte de superficie agricole.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES