Workaholic de nature, Yves Turcotte a retrouvé la paix et sa nouvelle passion à Hébertville. Attiré par le milieu du spectacle et du divertissement, le producteur laitier de formation avait trouvé sa niche au centre de ski du Mont Lac-Vert. Après avoir dû s’absenter dans les dernières années, c’est avec un large sourire que l’Hébertvillois d’adoption revient au centre pour animer la montagne.
Yves Turcotte a été producteur laitier pendant plus de 20 ans. Après s’être investi corps et âme dans son boulot, un jour, ses yeux se sont ouverts. Il s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup plus important dans la vie, comme la famille.
« J’ai fini que par vendre ma ferme. Il était temps de changer ma vie. Je suis donc débarqué ici, à Hébertville, et je suis tombé en amour avec l’endroit », raconte-t-il.
Réaliser un rêve
C’est lorsqu’il s’est rendu au conseil municipal qu’Yves Turcotte entend parler du Mont Lac-Vert. Quand il est arrivé à la montagne, il a eu un coup de foudre et il a commencé à y faire du bénévolat.
Et c’est au Mont Lac-Vert qu’il a réussi à concrétiser l’un de ses rêves de jeunesse.
« J’ai parlé à un moment que ça serait un rêve pour moi de faire une salle de spectacle et de gérer ça. On m’a aussitôt donné le OK pour installer de l’équipement et organiser des soirées. C’est un rêve qui se réalisait pour moi ! »
Il a ainsi investi de sa poche des milliers de dollars en équipement de très haute technologie afin d’en mettre plein les yeux.
Retour
Malheureusement pour Yves, après quelque temps, il a dû se retirer du Mont Lac-Vert. Il demeurait très frileux de revenir, mais lorsque le nouveau DG Jean-François Dionne est entré en fonction, il a accepté de revenir sans hésiter.
« J’ai eu l’impression de rebondir après l’avoir rencontré. Je suis tellement comblé de pouvoir revenir. »
Le nouveau DG l’a donc chargé d’animer et redonner vie à la montagne. Et ça tombe bien, des idées, il n’en manque pas !
« Je rêve de pouvoir faire ici un village de lutins, un peu à l’image du Village du Père Noël à Girardville. Ça serait tellement un bel endroit pour faire ça. Et en plus, on est au centre de la région, ça pourrait attirer tellement de monde. »
Pour Yves Turcotte, il faut profiter du grand terrain que possède le Mont Lac-Vert pour développer plusieurs petites activités pour les familles.
« Pour l’été, je trouve que ça serait incroyable si on pouvait avoir des petits jeux d’eau. Rien de gros, juste deux ou trois petits modules. Ça serait super plaisant pour les familles et les jeunes. »