L’organisme communautaire Zone 5 Cœurs, basé dans le secteur de Saint-Cœur-de-Marie à Alma, dresse un bilan positif de sa première année d'activité, célébrée la semaine dernière en présence de la mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont.
Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de l’évènement qui s'est tenu dans les locaux du centre communautaire de Saint-Cœur-de-Maire. Rappelons qu’en plus d’une popote roulante, la Zone 5 Cœurs organise des dîners-conférences de même que des activités culturelles, de formation ainsi que de mise en forme.
En 2023, ce sont 2900 repas préparés par la Marmite Fumante d’Alma qui ont été livrés à domicile par les bénévoles de Zone 5 Cœurs. Il ne fait donc plus de doute qu’il y avait là un besoin, estime la gestionnaire des bénévoles, Sylvie Dubé. « On voit que le service est très apprécié. »
Vigie
Sylvie Dubé rappelle que les caboteurs (livreurs) de la Zone 5 Cœurs assurent également une forme de vigie dans le quartier. Certains d’entre eux ont suivi une formation d’éclaireur offerte par le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de pouvoir venir en aide aux personnes en détresse, ce qu’ils ont d’ailleurs eu à faire.
« Il y a eu au moins deux ou trois cas. Un moment donné, les caboteurs sont arrivés chez une cliente qui venait juste de tomber. Voyant qu’elle ne répondait pas à la porte, ils ont fait le tour de la maison pour voir si tout allait bien. C’est là qu’ils l’ont vue et ils ont donc tout de suite pu appeler son répondant. »
Des activités populaires
Plusieurs résidents de Saint-Cœur-de-Marie ont rapidement pris l’habitude de participer aux activités de la Zone 5 Cœurs.
Au total, l’organisme a dispensé cinq activités de formation, tandis que trois sessions d’activités physiques et cinq sorties culturelles ont été organisées. Huit dîners-conférences ont également été tenus.
Soutien
La Ville d’Alma contribue grandement à la santé de la Zone 5 Cœurs par le biais d’un appui financier, ce dont l’organisme se dit « très reconnaissant », précise Sylvie Dubé.
Pour sa part, la mairesse d’Alma affirme qu’il était « important de soutenir l’organisme puisse qu’il offre de précieux services aux citoyens de Saint-Cœur-de-Marie, qui est un secteur qui demande une attention particulière, notamment en raison de son éloignement. En plus, quand nous avons vu toute la préparation qui avait été faite en amont par les responsables, c’était une évidence que la Ville allait participer! »
La Zone 5 Cœurs peut compter sur une équipe de 55 bénévoles.