Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

Les enseignants suppléants se font plus rares qu’avant

Yohann Harvey Simard
Le 23 août 2024 — Modifié à 09 h 13 min le 23 août 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Centre de services scolaire (CSS) du Lac-Saint-Jean assure que tous les postes d’enseignant sont pourvus à la veille de la prochaine rentrée scolaire. Là où le bât blesse, c’est en ce qui a trait à la banque de personnel suppléant, qui pourrait être mieux garnie, ainsi que du côté des services de garde, où une quinzaine d’employés manquent toujours à l’appel.

C’est ce que rapporte Olivier Bergeron, directeur des ressources humaines pour le CCS du Lac-Saint-Jean.

« Nous ne sommes pas inquiets pour le début d’année, nos postes sont tous occupés par des enseignants qualifiés. Le problème, c’est que dès qu’ils vont avoir besoin d’être remplacés parce qu’ils partent en maladie, en congé de maternité, ça va être difficile parce qu’on a plus beaucoup de monde pour remplacer. »

C’est afin d’avoir une plus grande marge de manœuvre que le CSS du Lac-Saint-Jean est actuellement à la recherche de professeurs suppléants. S’il privilégie l’embauche de candidats qualifiés, c’est-à-dire possédant un baccalauréat en enseignement, le CSS ne ferme pas non plus la porte aux autres profils, dits non qualifiés.

« Le terme non qualifié fait peur, mais ça veut seulement dire que ces candidats-là n’ont pas le diplôme standard. Et après ça, on ne prend pas n’importe qui : on va choisir des gens qui ont parfois 80 % de leur diplôme, ou encore qui ont beaucoup de cours universitaires dans d’autres domaines. La plupart du temps, ce sont des gens qui ont beaucoup d’expérience, et qui en fin de compte, font d’excellents candidats et éventuellement de très bons enseignants. »

De plus, rappelle Olivier Bergeron, des formations d’appoint, notamment en pédagogie, sont offertes aux enseignants qui ne disposent pas des qualifications standards.

Service de garde

Pour ce qui est des services de garde, les besoins sont un peu plus urgents. Pour l’ensemble du réseau du CSS Lac-Saint-Jean, une quinzaine de postes restent encore à pourvoir.

Olivier Bergeron se fait toutefois rassurant, affirmant que tous les élèves pourront être pris en charge et que le CSS devrait en mesure de combler ce manque bientôt.

Journée d'information et de recrutement

C’est d’ailleurs le kiosque du service de garde qui a reçu le plus de candidatures jeudi dernier, lors de la première journée d’information et de recrutement organisée par le CSS du Lac-Saint-Jean, indique Karine Martel, conseillère en gestion du personnel.

Cette dernière ajoute que la journée a été fructueuse. Dès les deux premières heures de l’évènement, le CSS avait reçu environ une soixantaine de curriculum vitae pour l’ensemble des catégories d’emplois.  

« Aujourd’hui, pour trouver du personnel, les organisations se doivent de multiplier les canaux de recrutement. Il faut prendre les candidatures en personne et en ligne, publier les offres d’emplois sur notre site Internet, sur les réseaux sociaux, sur les sites de recherche d’emplois. Cette année, on ajoute à ça notre journée d’information et de recrutement. On l’essaie, et s’il y a une bonne réponse, on va la reconduire l’an prochain! »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES