Lundi, 23 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 54s

Centre de coulée de billettes d’aluminium à l’Usine Alma

Rio Tinto va de l’avant malgré les dépassements de coûts

Yohann Harvey Simard
Le 23 septembre 2024 — Modifié à 13 h 34 min le 23 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Ralentie par d’importants dépassements de coûts, la construction du Centre de coulée de billettes d’aluminium pourra néanmoins se poursuivre à l’Usine Alma de Rio Tinto.

C’est ce qu’a annoncé la multinationale ce matin par voie de communiqué. Différents scénarios ont été étudiés au cours des derniers mois afin de pallier les dépassements de coûts des travaux de construction du centre, explique Malika Cherry, porte-parole pour Rio Tinto.

« Les équipes de Rio Tinto ont travaillé au cours des derniers mois sur plusieurs scénarios pour poursuivre la construction du centre de coulée de billettes d’aluminium à Alma au meilleur coût possible afin d’assurer la viabilité économique du projet. »

Elle ajoute que l’entreprise a pu obtenir les autorisations nécessaires pour réaliser le projet avec la capacité de production annuelle de 202 000 tonnes métriques comme prévu initialement. Quant au coût total du projet, celui-ci avait au départ été évalué à 240 M$. Rio Tinto n'a cependant pas fourni de nouvelles estimations depuis. 

L’entrée en fonction du centre de coulée, qui devait normalement se faire en 2025, a été repoussée au début de 2027.

Un premier dépassement de coûts lié à « la complexité globale du projet » avait été annoncé par Rio Tinto en novembre 2023. S'en était suivi un second en mars 2024. L’origine exacte des frais excédentaires n’avait cependant pas été précisée par l'entreprise.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES