Les effets de la répétition en publicité

Les effets de la répétition en publicité

par Roxane Lapointe, conseillère en publicité Solutions Médias

J’éprouve le besoin de vous donner un conseil: répétez vos publicités aussi longtemps qu’elles vendent.  Une annonce publiée un jour et non reprise par la suite est une annonce perdue.

Mener une campagne publicitaire, cela signifie frapper sur le même clou pendant des semai-nes, voire des mois.  Napoléon a dit: “La répétition est le meilleur argument.”  C’est la même chose en publicité.

 

La répétition peut venir

à bout de tout

 Une goutte d’eau finira par traverser un rocher.  Si vous frappez juste et sans relâche, le clou s’enfoncera dans la tête.  La répétition est un outil tellement puissant qu’une étude a montré que 9 acheteurs de votre produit sur 10 vont continuer à regarder votre publicité même après avoir acheté votre produit.  Vous augmentez ainsi les chances que votre client soit satisfait de son achat.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à des effets instantanés.  En règle générale, il faut environ de quatre à six mois pour que vos campagnes publicitaires commencent à avoir des effets observables.

Dès que vous cessez d’annoncer, vous commen-cez à être oublié.  La recherche publicitaire confirme que la mémoire est une faculté qui oublie.

 

La répétition améliore l’image de votre produit

Plus un individu est exposé à un message publicitaire, plus il a tendance à accroître son sentiment favorable vis-à-vis du produit.

Si vous augmentez la fréquence de vos messages, les gens finiront par croire que vous êtes un leader dans votre secteur, que vous êtes plus expérimenté, que vous offrez de meilleurs services et, surtout, que vous avez les reins solides financièrement.

La répétition augmente les ventes

La répétition permet d’augmenter l’achalandage en magasin et de conclure la vente.

 

BONS TUYAUX

Ce n’est pas parce que vous investissez des sommes importantes que vous êtes efficace. En réalité, tout dépend de la qualité de vos messages et de la stratégie utilisée.  Il vaut mieux trop dépenser dans une ville que pas assez dans plusieurs villes.

Il est préférable de trop dépenser dans un média que pas assez dans plusieurs.

La répétition aide le consommateur à mémori-ser votre marque.

Si votre enveloppe budgétaire est limitée, c’est une bonne idée d’utiliser plusieurs fois les mêmes messages. Il ne faut pas cesser d’annoncer durant les périodes de récession.

Les liens existant entre la publicité, les ventes et les récessions.  On y découvre que les entreprises qui ne réduisent pas leurs budgets publicitaires en  période de récession s’en tirent mieux dans les années subséquentes que celles qui choisissent de réduire les investissements publicitaires.

Source:  1001 trucs publicitaires, Luc Dupont, Éditions Transcontinental

 

Partager cet article