Chroniques

Temps de lecture : 53s

Mulcair invoque le slogan de Layton pour tenter d'unifier son parti

Le 14 septembre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 14 septembre 2016
Par

Le chef néo-démocrate sortant Thomas Mulcair invoque le slogan utilisé par Jack Layton lors de la campagne de 2011, «travaillons ensemble», pour tenter de rameuter les brebis égarées qui veulent le pousser vers la sortie.

À l'ouverture de son caucus présessionnel mercredi, le député d'Outremont a réitéré son intention de rester chef par intérim du Nouveau Parti démocratique (NPD) jusqu'à ce que soit désigné son successeur, en octobre 2017.

Il a insisté sur le fait que ses adversaires n'étaient pas au sein de son parti, mais bien de l'autre côté de la Chambre des communes, dans les rangs du gouvernement libéral.

Depuis quelques jours, les médias ont rapporté une grogne à l'intérieur du caucus néo-démocrate, certains élus s'exprimant sous le couvert de l'anonymat étant impatients que M. Mulcair plie bagage. Mais interrogé à son entrée de la réunion du caucus, M. Mulcair a plutôt confié sentir «un appui extraordinaire» de ses collègues.

Il a voulu rediriger l'attention vers le gouvernement de Justin Trudeau, qui, à son avis, «prétend être à gauche» sans l'être véritablement. Il a évoqué la querelle entre le fédéral et Québec au sujet des transferts en santé pour affirmer que le NPD était le seul parti qui respecte le Québec.

Fannie Olivier, La Presse canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES