Chroniques

Temps de lecture : 1 min 47 s

Pour une nouvelle conférence régionale du ­Saguenay–Lac-­Saint-Jean

Le 09 novembre 2022 — Modifié à 11 h 44 min le 17 avril 2023
Par Diane Lemieux

La dernière intervention de nos préfets pour interdire la présence du ­Comité de sauvegarde de la rivière ­Péribonka dans le groupe désigné pour délimiter la future aire protégée sur la ­Péribonka, illustre une fois de plus que nous avons un cruel déficit de démocratie en matière de gestion régionale.

Il y a quelques années, le gouvernement libéral mené par ­Philippe ­Couillard abolissait les ­Conférences régionales des élus (CRE). Nous aurions dû, comme régionaux, refuser son élimination et assumer par nos propres moyens son existence. Bien que loin d’être parfaite, cette organisation n’en demeurait pas moins le seul lieu de discussion régionale de nos leaders tant politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Au moment où l’on assiste impuissamment au dépérissement accéléré de la démocratie dans l’ensemble du monde, on voit bien que les solutions ne viendront pas des « grandes démocraties » et encore bien moins des dictatures de plus en plus nombreuses. Au moment où l’on traverse de grandes incertitudes que ce soient en matière de démocratie, mais également d’environnement et de partage des ressources financières, il nous apparait qu’il y a deux pistes d’orientation.

La première, c’est que la décentralisation des décisions est fondamentale.

S’il y a une chose que nous avons essayé de tous bords et tous côtés et qui n’a pas fonctionné, c’est bien la centralisation des décisions. Plus le processus de décisions est centralisé et plus la responsabilité appartient à un nombre d’individus limités qui sont plus souvent qu’autrement, éloignés des besoins et de la réalité des milieux concernés. René ­Lévesque disait que la décentralisation c’était : « la reconnaissance de la capacité des régionaux à prendre les décisions qui les concernent en tenant compte de leur besoins et de leur réalité ».

La deuxième orientation c’est la réunion des forces vives de la région. Nous avons besoin de nous donner un projet de région, qui réunit l’ensemble des intervenants des différents secteurs. Oui, le milieu politique municipal et régional est fondamental en ce qui regarde la légitimité des actions que nous pourrons poser dans l’avenir, mais il faut convenir que sans l’apport de la société civile, la mobilisation et responsabilisation, ne pourront être au ­rendez-vous.

C’est pourquoi nous lançons un appel à tous et à toutes afin de réclamer à nos élus : la mise en place d’une ­Commission politique consultative, qui aura pour tâche de consulter la population et les organismes du milieu et de faire rapport en ce qui a trait aux rôles, aux pouvoirs, au fonctionnement, à la composition, au financement et au nom de la future « ­Conférence régionale » du ­Saguenay-Lac-­Saint-Jean.

Comité de sauvegarde de la rivière ­Péribonka

Denis ­Trottier, ­Richard ­Hébert et ­Bernard Généreux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2026

Un été déterminant pour les Canadiens

Depuis la nomination de Kent Hughes au poste de directeur général le 18 janvier 2022, le visage des Canadiens de Montréal a considérablement changé. La reconstruction de l’équipe s’est déroulée plus rapidement que prévu grâce à l’arrivée de jeunes talents repêchés tels que Lane Hutson, Juraj Slafkovský et Ivan Demidov, qui ont rapidement laissé leur ...

Publié le 19 juin 2026

Non au TGV, oui au train dans toutes les régions.

J’ai toujours aimé les trains depuis que je suis tout jeune. J’ai fait partie des premiers écologistes il y a plus de 50 ans et je le suis encore. J’étais d’accord pour qu’il y un TG, à cette époque. Dans les dernières années, j’ai fait plusieurs voyages en train sur différents tronçons dont Québec/Toronto, Québec/Halifax, Chambord/Montréal, etc. Le ...

Publié le 18 juin 2026

Le centre-ville, c’est chez Costco

Vous vous souvenez de cette phrase iconique d’une des chansons des Colocs : Y’é tombé une bombe su’a rue principale, depuis qu’y ont construit le centre d’achat ? Elle résume à elle seule la situation actuelle du centre-ville de Chicoutimi. Le cœur de la ville a été métaphoriquement bombardé lorsque les centres commerciaux, et surtout les grandes ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES