Alma accueille 32 nouveaux étudiants internationaux

Photo de William Fradette
Par William Fradette
Alma accueille 32 nouveaux étudiants internationaux
Josée Ouellet et Marc Asselin, en compagnie des étudiants internationaux. (Photo : Trium Médias – William Fradette)

Le Collège d’Alma accueille 32 nouveaux étudiants internationaux, principalement français, portant le nombre à 67 pour la prochaine année scolaire. Les jeunes immigrants ont pu constater l’accueil chaleureux des gens d’ici.

Josée Ouellet, directrice générale du Collège et le maire d’Alma, Marc Asselin, ont reçu officiellement les étudiants lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville. Photos officielles et cadeaux étaient à l’honneur pour ces jeunes qui arrivaient des quatre coins de la francophonie. Ils ont reçu une carte de citoyen pour accéder aux services municipaux et ils pourront compter sur une tuque neuve pour affronter la saison froide. « Ici l’hiver est froid, mais nous avons le cœur chaud et avons la réputation d’être accueillants », a déclaré l’élu almatois, en ouverture de cérémonie.

Arrivés depuis peu

Les étudiants intégreront cette semaine les rangs de l’institution, bien qu’ils ne soient arrivés à Alma que récemment. S’ils ne savent pas combien de temps ils resteront au Québec, les nouveaux venus semblaient contents de leur nouveau chez eux et de l’accueil qui leur a été réservé. « Les gens sont très sympathiques ! », a lâché Lucas, futur technicien en informatique.

N’ayant jamais visité le Québec ou même l’Amérique du Nord, la plupart craignaient la rudesse de l’hiver jeannois. Arnold, un jeune Français qui suivra le programme Arts, lettres et communication, appréhende l’hiver et la neige qui « monte haut ». Pour sa part, Mélissa, elle aussi française, a confié qu’elle avait « peur de se geler le visage ».

Arnold, un jeune Français qui suivra le programme Arts, lettres et communication.

Adaptation complète

« Ils ont entre 17 et 20 ans, pour la plupart d’entre eux, c’est leur première expérience en appartement, a expliqué Éric Benoît, conseiller à la vie étudiante.  Quand ils arrivent ici, ils n’ont rien, alors on les accompagne : on va à l’épicerie avec eux, on fait le tour du centre-ville et on fait visiter pour qu’ils connaissent un peu le milieu. »

Au total, c’est au moins 67 étudiants étrangers qui étudieront au Collège d’Alma cette année, un nombre qui pourrait augmenter selon la direction de l’école.

Marc Asselin s’adressant aux étudiants internationaux.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des