Défi génie inventif 2012 : deux équipes de nos écoles performent

Défi génie inventif 2012 : deux équipes de nos écoles performent

La finale régionale du Défi génie inventif 2012 a fait connaître ses lauréats ce jeudi soir, au terme d’une compétition où les jeunes du secondaire ont fait montre de leur génie. Trois équipes représenteront la région lors de la finale provinciale au Centre des sciences de Montréal, le 2 juin prochain. Deux d’entre-elles proviennent de la MRC Lac-St-Jean-Est, soit du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé et de l’École secondaire Jean-Gauthier.

Les grands gagnants de cette compétition sont donc:

Du 2e cycle :

En première place pour le Prix Rio Tinto Alcan, une bourse de 300 $, le trophée Claude-Rainville et la médaille d’or on retrouve l’équipe du Cléopâtre de l’École polyvalente Jonquière.

En 2e place pour le Prix Rio Tinto Alcan, une bourse de 200 $ et la médaille d’argent, on retrouve l’équipe du Diva d’Eugénie Fradette du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

Du 1er cycle :

Première place pour le Prix Rio Tinto Alcan, une bourse de 200 $ et la médaille de bronze, on retrouve l’équipe du Wilson M de Samuel Hudon, David Côté, William Villeneuve-Dorval et Steeven Bouchard de l’École Jean-Gauthier d’Alma.

Une centaine de jeunes concepteurs s’étaient donné rendez-vous au Cégep de Jonquière pour relever le Défi génie inventif 2012, à l’occasion de la finale régionale Rio Tinto Alcan du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’édition 2012 de ce défi technologique aura permis aux élèves du secondaire de faire preuve d’une grande imagination pour défier les lois de la physique avec leur prototype et de remporter des prix.

Prix spéciaux

Le Prix ingéniosité de l’Ordre des ingénieurs du Québec – section régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une bourse de 250 $, a été remis à l’équipe du Alpha de Nick Awashish, Lucas Stubbert, Sara-Lyne Lafontaine et Alicia Cheezo de l’École Mikisiw d’Obedjiwan.

Le Prix UQAC / AFFESTIM / RTA, une bourse de 125 $, a été remis à l’équipe du Cléopâtre de Marianne Gaudreault et Patricia Lafleur de l’École polyvalente Jonquière.

Bastien Savard de l’École secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine de Chicoutimi a, pour sa part, remporté le Prix Université Laval, une bourse d’études universitaires d’une valeur de 1000 $.

Enfin, c’est Camille Belley Blanchette, Jennifer Langlais et Raphaëlle Potvin de l’École secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine de Chicoutimi qui ont reçu le Prix Coup de cœur du public – CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, lequel consiste en une bourse de 100 $, pour leur lance-balles baptisé Wilson.

Un défi original et impressionnant

Comment faire pour concevoir un lance-balles capable d’atteindre le plus de cibles possible en 60 secondes, et ce, selon une séquence de tir déterminée? Interrogez les participants du Défi génie inventif 2012 qui ont relevé avec brio le défi intitulé Visez juste!. Encore une fois, ils ont su impressionner par leur créativité et l’application originale d’une foule de concepts scientifiques qu’ils se sont appropriés pour concevoir un prototype unique!

Présenté par le CLS depuis ses débuts en 1991, le DGI a depuis rejoint près de 20 000 jeunes du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

« En plus de représenter une opportunité extraordinaire pour les jeunes d’appliquer divers concepts scientifiques et technologiques, participer au DGI permet à certains d’entre eux d’envisager d’un bon œil une carrière dans ces domaines », souligne Jocelyn Caron, coordonnateur régional du Défi génie inventif et directeur du CLS,

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article