Des citoyens créent un verger collectif à Alma

Des citoyens créent un verger collectif à Alma

Le 20 juin dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à la création d’un verger collectif à Alma. Comme «l’homme qui plantait des arbres» du célèbre récit de Jean Giono, ils ont posé un geste généreux et porteur d’avenir.

Au parc Dollard, adultes et enfants ont pris part à la plantation d’un peu plus de 200 arbres et arbustes fruitiers, entre autres des pruniers, poiriers, groseilliers, framboisiers, ainsi que quelques chênes, tilleuls, etc. Les citoyens pouvaient parrainer des arbres et y associer un nom. Ce fut l’occasion pour certains d’honorer une personne disparue, comme Philippe Bisson, un jeune homme courageux et inspirant récemment décédé à l’âge de 18 ans.

Ce projet a fait l’objet d’un investissement global d’une valeur d’environ 5000 $, dont 1000 $ de la Ville, 1500 $ en parrainage d’arbres et environ 2500 $ en divers matériaux et services offerts gratuitement par des entreprises régionales. Cette idée a été élaborée par des membres du groupe «Alma en transition», en particulier Benoît Poiraudeau, coordonnateur du projet. Ce verger communautaire demeurera accessible à tous les citoyens. Il est encore possible pour ceux et celles qui le désirent d’y parrainer des arbres.

Les Fleurons du Québec

Ce verger collectif a vu le jour au parc Dollard, là où la Ville d’Alma projetait justement un nouvel aménagement. Elle a donc décidé de mettre le terrain en question à la disposition d’un groupe de citoyens qui cherchaient un site pour réaliser leur projet-pilote de verger communautaire. En 2012, Ville d’Alma a obtenu la cote d’excellence de 4 Fleurons dans le cadre du concours national d’embellissement les Fleurons du Québec. Comme l’évaluation des municipalités revient à tous les trois ans, les juges seront de retour chez nous le 6 août prochain. Les citoyens et entrepreneurs sont d’ailleurs invités à embellir leur propriété pour l’occasion.

Poster un Commentaire

avatar