Duchesne Auto présente son 60e dévoilement des nouveaux modèles

Duchesne Auto présente son 60e dévoilement des nouveaux modèles

Hier soir, l’un des plus anciens concessionnaires auto de Ville d’Alma, Duchesne Auto, présentait pour une 60e année consécutive le dévoilement des nouveaux modèles. Cet événement annuel est une tradition qui fait la joie des amateurs de véhicules. Et cette année, la présentation revêtait un caractère un peu spécial en cette année du 60e anniversaire.

Les propriétaires de Duchesne Auto, Daniel Duchesne, président, et Jean-Michel Duchesne, vice-président, avaient lancé une large invitation à la population à venir participer à cette grande fête pour couronner le 60ie anniversaire de naissance de la concession Duchesne Auto et la présentation de plusieurs produits 2013 de Général Motors.

Plus de 500 propriétaires de véhicules GM et de nombreux amateurs ont ainsi répondu à l’invitation de l’équipe de direction qui avait préparé tout un spectacle pour bien mettre en évidence ces nouveaux modèles 2013.

Avant que l’on ne lève le voile sur ces véhicules bien cachés sous des housses, les visiteurs ont eu droit à un petit rappel historique, soit à partir du moment où en 1952, Jean-Marie Duchesne fondait l’entreprise.

Lors de la présentation des nouveaux modèles, il aimait alors dire à qui voulait l’entendre que « Les GM sont et resteront les meilleurs véhicules sur le marché. »

Il avait grandement raison car 60 ans plus tard, la marque GM demeure encore l’une des plus populaires au pays.

Dès l’ouverture du garage Duchesne Auto en 1952, 300 véhicules neufs et 150 véhicules usagés sont vendus dès la première année et plus d’une soixantaine d’emplois furent alors créés.

Après le décès du fondateur, le fils aînés de la famille Duchesne, Miville a pris la relève à la présidence en 1968. Cultivant la compétence et l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise, Duchesne Auto a remporté à six reprises un honneur exceptionnel, soit la triple couronne GM.

En 1989, arrive Michel Duchesne à la tête de l’entreprise. Il donnera un nouveau souffle en mettant notamment sur pied un comité d’aide à la main-d’œuvre.

Sa formation de comptable agréé lui apporte les connaissances requises pour aider l’entreprise à traverser plusieurs crises économiques.

Et au printemps dernier, la troisième génération a pris la relève avec l’arrivée de Daniel Duchesne à la présidence et Jean-Michel Duchesne à la vice-présidence.

Leur premier coup d’éclat aura été le lancement du Méga centre de l’auto en réaction à la nouvelle dynamique que deux voitures usagées sont vendues pour une voiture neuve. Ils offrent ainsi des véhicules usagés de haute qualité afin de répondre à une demande croissante de la clientèle en ce domaine.

Daniel Duchesne, président de Duchesne Auto, a notamment remercié la clientèle de les encourager depuis 60 ans et souhaité que cette même clientèle suivra pour les 60 prochaines années.

Marc Asselin, maire de la ville d’Alma, fidèle aux produits GM depuis près de 25 ans, a pour sa part remercié l’entreprise d’être aussi présente et florissante dans notre milieu avec quelque 60 emplois créés sur le territoire, un apport important au développement économique de la ville.

Quand au député et ministre Alexandre Cloutier, il n’a pas caché sa fierté d’être là non pas à titre de politicien mais bien comme le petit-fils du fondateur, Jean-Marie Duchesne, lien familial qu’il tient de sa mère, Lise Duchesne.

Cette dernière agissait d’ailleurs comme maître de cérémonie. Au moment de présenter Alexandre Cloutier avec ses différents titres de ministre, elle a cafouillé.

« C’est pourtant simple, tu avais juste à dire, accueillez mon fils, tout simplement, et le monde aurait compris », a lancé Alexandre Cloutier, soulevant un rire général dans la foule.

« J’ai grandi dans le jargon et l’environnement de l’industrie automobile. Toute ma vie, j’ai vu mon grand-père, mon parrain Miville, mon oncle Michel me parler d’automobile parce que ça faisait partie de notre environnement familial », a rappelé Alexandre Cloutier.

À l’issue de ces discours axés sur l’historique familial du commerce et sur la contribution à la communauté depuis 60 ans, plusieurs membres de l’équipe ont présenté le personnel et les véhicules 2013.

L’évènement a été couronné de succès selon les organisateurs.

« Ce fut tout simplement incroyable de voir autant de gens réunis ce soir, cela fait chaud au cœur. C’est une fierté et un honneur d’être la troisième génération chez Duchesne Auto », a commenté l’actuel président de l’entreprise, Daniel Duchesne.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article