La MRC Lac-St-Jean-Est accueille 46 nouveaux citoyens

Équipe Alma-Lac-Saint-Jean tenait mercredi dernier une activité d’accueil destinée aux quelque 46 nouveaux citoyens que compte depuis quelques mois la MRC Lac-St-Jean-Est. Notamment, ces personnes représentent un total de 18 familles à qui on a remis un « Bonis-établissement », pour un total de 9750 $.

C’est la 7e activité d’accueil du genre qu’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean organise dans le cadre de la Stratégie MigrAction. Dans le cadre d’un déjeuner réseautage, ces nouveaux citoyens étaient accueillis par une brochette de représentants du milieu socioéconomique de la MRC.

Le « Bonis-établissement » a pour but d’aider et motiver les jeunes diplômés de 18 à 35 ans à s’installer dans la MRC Lac-St-Jean-Est. La mesure est une initiative « MigrActive » identifiée par la table MigrAction locale de notre territoire.

Les nouveaux résidants ont choisi des lieux d’établissement comme Alma, Hébertville, l’Ascension, Saint-Bruno et Saint-Nazaire.

Leur lieu de provenance est la Beauce, le Centre du Québec, la Côte-Nord, Moncton au Nouveau-Brunswick, Montréal, Québec et Collombey en Suisse.

Ces jeunes travailleurs œuvrent dans des secteurs aussi diversifiés que les soins de santé, l’éducation, l’agriculture, la construction, la fabrication et les services professionnels.

L’activité d’accueil de cet automne visait 18 familles. Mais, depuis la création de cette mesure, ce sont 71 « Bonis-établissement » qui ont été remis, pour un grand total de 53 250 $.

« Dans le but de faciliter l’établissement de nouveaux arrivants dans notre MRC, nous avons le plaisir de leur remettre une contribution d’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean. Les membres veulent ainsi démontrer par cette prime notre sensibilité à la réalité des nouveaux arrivants. Nous voulons signifier notre intérêt et l’importance que nous accordons à leur établissement dans notre secteur. Attirer une main-d’œuvre qualifiée pour permettre aux entreprises et organismes de la MRC de Lac-St-Jean-Est de prospérer et d’évoluer de façon soutenue et équilibrée nécessitera de nombreuses interventions. Cette rencontre d’accueil est un moyen supplémentaire mis en place pour soutenir le milieu », souligne Roxanne Thibeault, autant comme présidente d’Équipe Alma-Lac-St-Jean que présidente de la Commission scolaire du Lac-St-Jean.

Partager cet article