Quatre pharmacies du Lac-St-Jean et affiliées à Uniprix, dont la pharmacie Uniprix Mona Fortin et Louis-Charles Saint-Pierre, de l’Avenue du Pont Sud à Alma, ont obtenu l’attestation de performance de niveau 3 du programme « ICI ON RECYCLE ! » de Recyc-Québec pour l’année 2011: il s’agit de la plus haute distinction remise par la société d’État dans le cadre de ce programme.
L’attestation de performance vise à reconnaître les efforts des établissements qui pratiquent une gestion exemplaire de leurs matières résiduelles. Pour l’obtenir, les pharmacies ont dû répondre aux exigences suivantes :
— mise en œuvre d’au moins cinq mesures de réduction et/ou de réemploi qui rejoignent au moins trois catégories de matières résiduelles;
— mise en œuvre de mesures de recyclage et/ou de valorisation pour au moins trois catégories de matières résiduelles;
— atteinte d’un taux global de mise en valeur de 80 % sur le potentiel valorisable, pour le recyclage et la valorisation des matières résiduelles;
— réalisation d’au moins trois activités d’information et/ou de sensibilisation sur la gestion responsable des matières résiduelles auprès du personnel et/ou de la clientèle.
Contribuant ainsi à la stratégie de développement durable du Groupe Uniprix cette mesure environnementale, dans le marché de détail au Québec (pharmacies, magasins à grande surface et commerces d’alimentation), classe le Groupe Uniprix en tête de liste.