Sur le territoire des trois MRC de la région Lac-St-Jean, la Régie des matières résiduelles vient d’amorcer son ambitieux programme de prise en charge des fosses septiques. Dans Lac-Saint-Jean-Est uniquement, ce sont 6800 fosses septiques de cet ordre qui seront visitées d’ici les deux à quatre prochaines années, dont un objectif de quelque 3000 fosses uniquement cette année.
Le service de vidange des fosses septiques est dorénavant en place au Lac-Saint-Jean et les trois MRC ont adopté un règlement ayant pour but d’assurer une vidange de qualité dans le respect de l’environnement et permettant d’harmoniser les coûts et les opérations pour tous les utilisateurs. Le service de la Régie ne dessert cependant pas la Ville de Dolbeau-Mistassini et la municipalité de L’Ascension-de-Notre-Seigneur qui possèdent déjà leur propre service.
Les frais, selon le type d’habitation, seront imposés sur le compte de taxes annuelles. Le coût d’une vidange a été fixé à 61,50 $ par année pour une occupation permanente vidangée aux deux ans et 30,75 $ par année pour une occupation saisonnière vidangée aux quatre ans.
Les visites seront effectuées entre le premier mai et le 1er novembre.
Selon la réglementation en vigueur, les installations septiques dont la fosse doit être vidangée aux deux ans (permanents) ou aux quatre ans (saisonniers) sont: les fosses septiques reliées à un champ d’épuration ou tout autre système de traitement; les fosses contenant les eaux ménagères; les fosses de rétention (fosses scellées); les puisards.
Il y a également le service sur appel du propriétaire. Les citoyens dont la vidange est nécessaire en 2012 et dont le secteur ne sera desservi qu’en 2013, peuvent déposer leur demande auprès de l’entrepreneur. Toute autre vidange non planifiée par le service est aux rais du propriétaire (vidange d’urgence, vidange plus fréquente des fosses septique et des fosses de rétention).
Le service se déroule en quatre étapes :
— Avis de vidange au citoyen : un avis vous sera expédié par la poste environ 15 jours avant la visite. L’avis de vidange contiendra les coordonnées de la personne à rejoindre en cas d’absence prolongée, en cas de plainte ou pour obtenir des renseignements supplémentaires.
— Mesures à prendre par le citoyen : il est de votre responsabilité de localiser et de dégager vos couvercles afin de permettre l’accès. Vous devez laisser un espace libre de 15 cm (6 po) autour des couvercles. Identifier par un drapeau ou une perche. De plus, vous devez libérer le passage vers votre fosse en laissant libre la voie d’accès. Dans le cas où les couvercles sont vissés ou boulonnés, vous devez dévisser les couvercles avec des outils, au préalable, afin que nous puissions vider votre fosse.
Pour éviter les risques d’accident, vous pouvez sécuriser les couvercles de la fosse en replaçant deux boulons à la main, jusqu’au moment de la vidange.
Une fois le travail effectué, l’entrepreneur remplira un bon de vidange. Il vous laissera également un accroche-porte pour vous signifier un travail accompli ou un contretemps.
Le camion-usine qui vidange et filtre les boues usées
Depuis quelques jours, un tout nouveau véhicule acquis par l’entreprise responsable de l’exécution du mandat de vidange des fosses septiques, sillonne les rues des municipalités de la MRC. Il s’agit d’un camion-usine qui a la capacité de vidanger, filtrer les boues des fosses septiques et de retourner dans la fosse le liquide contenant les bonnes bactéries nécessaires au bons fonctionnement de la fosse en question.
La firme SANIVAC qui a obtenu le contrat sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est vient de faire l’acquisition au coût de quelque 375 000 $ de ce camion doté d’une technologie québécoise, « Écolo-filtre ».
D’un poids de 16 730 kilogrammes à vide, il est doté d’un tuyau d’aspiration de quelque 175 pieds, ce qui lui évite dans la majorité des cas de devoir passer sur les terrains.
C’est l’opérateur qui à la dernière seconde retire les deux couvercles de la fosse septique. Tous le système fonctionne à l’aide d’une télécommande à distance.
Dans un premier temps, tout le contenu des deux sections de la fosse est aspiré vers un compartiment spécial du camion. Puis, un système très performant de filtration sépare les solides des liquides.
Cette étape terminée, par le même tuyau d’aspiration, le liquide est retourné à l’intérieur de la fosse. Ce procédé retourne ainsi la flore bactérienne qui s’occupe de liquéfier les solides et assure ainsi la performance de la fosse septique.
À l’intérieur du camion, les matières solides retenues (les boues) sont emmagasinées dans le second réservoir du camion. Il peut ainsi effectuer quelque 15 vidanges de fosses standards avant de transférer ces boues dans un autre camion de l’entreprise qui en assurera le transport vers l’usine de traitement des boues usées à Saguenay.
À la fin de toute opération de vidange, seuls les couvercles seront soigneusement remis à leur place et le citoyen devra replacer la terre ou les éléments qui masquent normalement ces couvercles.
Cette procédure dure tout au plus une quinzaine de minutes.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.