L’alcool au volant représente toujours une cause importante de décès

Par Laurie Fortin

Parce que l’alcool au volant demeure l’une des principales causes d’accidents avec décès sur les routes du Québec, les bénévoles d’Opération Nez rouge reviennent en force cette année encore, pour contrer ce fléau.

«L’alcool au volant demeure, avec la vitesse, l’une des principales causes d’accidents avec décès sur les routes du Québec. De 2005 à 2009, annuellement, les accidents dus à l’alcool ont causé en moyenne 31% des décès, 16% des blessés graves et 5 % des blessés légers. Cela représente 195 décès, 490 blessés graves et 2 200 blessés légers», peut-on apprendre sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Une 28e édition

Cette année, il sera possible de rejoindre l’un des bénévoles au 418-662-2611, les 2, 3, 8, 9, 10, du 15 au 23 décembre et du 27 au 31 décembre.

Pour la 28e édition de l’Opération Nez rouge, la présidence d’honneur a été confiée à Jocelyn Gaudreault, directeur-général d’Alma Ford et pour une 6e année consécutive, la Croix-Pourpre des Élans sera le maître d’œuvre de l’événement.

«Le but premier de ce fonds est de répondre aux demandes concernant les enfants de la naissance à 19 ans», a expliqué le haut-commandeur de la loge 553, Marital Béliveau.

Deux barrages routiers seront organisés comme moyen de financement, l’un aux intersections Dequen – de la Gare et Auger – St-Jude entre 10h et 15h le samedi 19 novembre.

Soulignons que le comité organisateur tiendra une tournée «Party sans déraper» durant les mois de novembre dans les écoles secondaires et de formation professionnelle de la MRC Lac-Saint-Jean-Est ainsi qu’au Collège d’Alma.

Nombreux partenaires

Des partenaires majeurs sont associés à l’événement: Alma Ford, Alma Kia, Alma Toyota, Alma Honda, Alma Acura, Budget, Duchesne Auto, Dupont Auto, l’École de conduite Tecnic, Alma Volkswagen, Café Marc Robitaille, Nutrinor, Resto Roberto, Banquet chez Ludo, Tim Hortons, McDonald’s, A&W, Fromagerie St-Laurent, Métro Dubé, IGA, Planète 104,5 FM, Journal Lac-St-Jean, TV Cogeco, BGM Informatique, Nettoyeur industriel Pro Max, ImagerieXpert, la Sûreté du Québec, Rona Le Régional, Canadian Tire, SPI Sécurité, Communication Télésignal, Zellers, le Gîte du Wapiti, Digocom.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à note envoir quotidien.

Partager cet article