Le CFP Alma inaugure son nouveau pavillon de la santé

Le CFP Alma inaugure son nouveau pavillon de la santé

Les cinq programmes en santé offerts par le Centre de formation professionnelle Alma sont maintenant regroupés dans un nouveau pavillon sur la rue Gauthier, à Alma. Ce nouveau regroupement portera notamment le nom de Pavillon de la santé Marie-Hélène-Côté en l’honneur de cette jeune élève qui a fréquenté l’institution en En 2001. Malheureusement, à l’âge de 18 ans, Marie-Hélène a été emportée par un cancer. C’est également en son honneur qu’existe d’ailleurs aujourd’hui le Rase-o-thon Marie-Hélène Côté au profit de la Fondation sur la pointe des pieds.

« Ces nouveaux locaux permettent de reproduire une ambiance proche des milieux de travail. Les élèves et le personnel ont l’impression d’évoluer dans un mini hôpital! », souligne Sylvain Ouellet, directeur du CFP Alma.

En effet, sur le marché du travail et en milieu hospitalier, les différents intervenants ont à collaborer. Ainsi, avec ce nouveau pavillon, les apprentissages s’approchent davantage de la réalité. Il est maintenant plus facile de créer des liens pédagogiques entre les programmes et de partager le matériel didactique.

Investissements

Grâce à des investissements d’une valeur de 350 000 $, le CFP Alma peut ainsi affirmer être à la fine pointe de la technologie dans ses programmes de formation en santé.

Parmi les travaux réalisés, on dénote principalement:

— un nouveau laboratoire informatique de 24 ordinateurs;

— un laboratoire de soins de santé simulant le véritable milieu de travail;

— un laboratoire de pharmacie avec une véritable pharmacie commerciale, une hotte stérile fonctionnelle et aménagée comme sur le marché du travail et 23 nouvelles hottes d’exercice.

Le laboratoire possédait déjà une ensacheuse de médicaments d’une valeur de 250 000 $, un don du CSSS de Chicoutimi.

Également, on a profité de ces travaux pour réaménager la grande salle, les bureaux administratifs, les salles de classe, les toilettes, le stationnement, etc…

Quant au nom que porte le pavillon, c’est à la suite de suggestions reçues par le personnel des programmes en santé que la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a retenu le nom pavillon de la santé Marie-Hélène-Côté.

« Nous croyons que Marie-Hélène peut être une source d’inspiration et de motivation pour les élèves du CFP Alma. Les valeurs qu’elle représente, la persévérance, le courage et le positivisme, rejoignent celles de notre institution. Chez nous, le personnel est mobilisé pour la réussite des élèves et pour la réalisation de leur projet de vie », soutient pour sa part Roxanne Thibeault, présidente de la CSLSJ.

Rappelons que le CFP Alma offre plus de 20 programmes en formation professionnelle, dont cinq dans le domaine de la santé: assistance technique en pharmacie; santé, assistance et soins infirmiers; assistance à la personne en établissement de santé; assistance à la personne à domicile et secrétariat médical.

Les perspectives régionales d’emploi dans ces cinq programmes devraient être favorables au cours des prochaines années.

« La possibilité d’un choix de carrière en formation professionnelle doit être reconnue à sa juste valeur. Ces formations exigent des aptitudes particulières, et non pas seulement des habiletés manuelles. Il faut apprendre des notions théoriques, des concepts et des nouvelles technologies. Il faut être capable d’analyse, de logique et de précision. Selon les programmes, il faut maîtriser les mathématiques, les sciences, le français ou même l’anglais. » ajoute Éric Blackburn, directeur général de la CSLSJ.

Dans la région, il y a 73 programmes de formation professionnelle au secondaire, dont plus d’une vingtaine sont offerts à la CSLSJ qui détient l’exclusivité régionale pour onze d’entre eux.

Dans le domaine de la santé, comme dans d’autres domaine, plusieurs travailleurs exercent leur métier sans diplôme ni reconnaissance officielle. Pourtant, il existe la démarche de la RAC (reconnaissance des acquis et des compétences) en formation professionnelle et technique qui permet à l’adulte de faire reconnaître officiellement (par exemple par un diplôme ou un bulletin), les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail, en fonction d’un programme d’études.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article