Le comité dévoile sa brochure historique

Par Nancy Desgagne
Le comité dévoile sa brochure historique
Les membres du comité offrent la brochure historique au maire de St-Gédéon. De gauche à droite

Le comité organisateur de la Fête du 150e de Saint-Gédéon-de-Grandmont a dévoilé le 7 août sa brochure historique retraçant les 50 dernières années de la municipalité. Toute la population recevra ce document témoignant de son passé.

Cette brochure historique a été élaborée par le comité du 150e avec une grande collaboration de la part de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Elle retrace les années 1964 à 2014 en donnant des dates importantes accompagnées de photos d’archives.

La brochure est divisée en cinq grands thèmes : La municipalité et ses services publics; Économie : industries, commerces et agriculture; Éducation, sports, loisirs et culture; La Riviera jeannoise : récréotourisme et villégiature; Activités communautaires et religieuses.

La récolte de documents d’archives et l’élaboration du document ont exigé environ 250 heures de la part de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean selon son directeur, Alexandre Garon. « De très gros défis se sont présentés. Nous avons regardé les fonds des organismes privés, des coupures de journaux, les procès-verbaux et l’Info de Grandmont. La brochure regroupe plus de 70 photos dans 20 pages. Comme nous étions limités dans le temps, nous avons choisi une approche accessible avec un ordre chronologique et de courts textes », a soutenu M. Garon.

Legs historiques

En plus de la brochure, les citoyens pourront conserver des souvenirs de la Fête du 150e de St-Gédéon avec deux legs offerts par des partenaires. Tout d’abord, trois tables de pique-nique en granit ont été installées dans la municipalité. Puis, un monolithe sera érigé devant l’hôtel de ville lors de l’ouverture officielle des festivités le 15 août.

La municipalité a aussi préparé une exposition de photos qui se tiendra à l’école St-Antoine ainsi qu’un répertoire des naissances que les gens pourront se procurer dès le 13 août.

Le président du comité organisateur, Émile Hudon, invite la population à participer en grand nombre aux activités offertes dans la municipalité du 15 au 17 août. « C’est la fête des résidents de St-Gédéon. Nous invitons les citoyens à participer aux activités et à inviter la parenté. Nous promettons deux journées assez festives. La rue sera fermée pendant les trois jours et nous en sommes fiers », a-t-il mentionné.—N.D.

Partager cet article