Le président Lefebvre trace un bilan éloquent de l’année

Le président Lefebvre trace un bilan éloquent de l’année

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-St-Jean-Est, Stéphane Lefebvre, trace un bilan éloquent du travail de l’organisme au cours de la dernière année alors que de nombreux dossiers et interventions sont venus ponctuer le travail du conseil d’administration et les prises de position publiques.

Le president Lefebvre a fait cette constatation devant une cinquantaine de membres réunis en lors de l’Assemblée générale annuelle, mercredi dernier. « L’année qui vient de se terminer, ma première à titre de président de la Chambre, a été fertile en émotions », a souligné Stéphane Lefebvre.

Au départ, il a tenu à remercier les membres du conseil d’administration qui se sont retirés et à féliciter les personnes qui continuent et qui commencent à s’impliquer au sein du conseil d’administration pour faire de la Chambre une organisation active et respectée,

Traçant le bilan des activités de l’année 2007-2008, il a souligné en premier lieu, le fait que lors du congrès de la Fédération des chambres de commerce tenu à Rivière-du-Loup l’automne dernier, la Chambre a été accréditée. Cette reconnaissance indique que la Chambre se démarque par la qualité de sa gouvernance. Actuellement, seulement 26 chambres sur les 162 qui se sont jointes à la Fédération ont mérité cette distinction.

La Chambre et la Jeune Chambre ont également initié, de concert avec le CLD Lac-Saint-Jean-Est et le Réseau Investissement Femmes (RIF), la mise en place d’une cellule de mentorat pour le secteur couvrant le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Reliée à la Fondation de l’entrepreneurship du Québec, cette cellule, soutenue financièrement par Rio Tinto Alcan et Desjardins Lac-Saint-Jean-Est, est active depuis le mois de février 2008. Elle a réussi jusqu’à maintenant des jumelages qui permettent à de jeunes entreprises et de jeunes entrepreneurs d’avoir un soutien conseil important pour leur implantation et leur développement. Également, la Chambre vient tout juste de mettre en fonction son nouveau site Internet qui permettra d’informer rapidement les membres et toute la communauté des activités de la Chambre et de la Jeune Chambre et du suivi des dossiers majeurs.

Entres autres, les membres pourront consulter le calendrier des activités, examiner le nom et visualiser la photo des personnes qui composent les conseils d’administration de la Chambre et de la Jeune Chambre, connaître la liste des membres du personnel de la permanence, explorer l’album photos des différentes activités tenues par la Chambre et la Jeune Chambre et rechercher des communiqués sur les positions prises par la Chambre.

Au cours de l’année 2007-2008, les activités habituelles de la Chambre ont généré des retours importants pour les membres. L’Expo commerce et habitation a permis de nouveau aux gens d’affaires de se mettre en valeur. Les efforts déployés ont permis d’attirer plus de 11 000 visiteurs. La volonté du conseil d’administration et du comité qui supervise l’activité est de continuer à l’améliorer et de supporter les gens d’affaires pour continuer de faire de cet événement une réussite.

Une autre activité majeure tenue par la Chambre est le Gala. Réalisé en novembre dernier, il a de nouveau permis de reconnaître l’excellence des entrepreneurs du Lac-Saint-Jean-Est. « Encore une fois, le statut et le décorum que nous avons su donner à cet événement, alliés à un milieu d’affaires dynamique et fier, nous ont permis d’attirer près de 440 personnes », de souligner le président Lefebvre.

Une autre activité d’importance, l’activité golf, avec une participation de plus de 210 personnes, démontre que cette activité de réseautage, réalisé dans un cadre plus festif, répond toujours à un besoin pour les membres.

Les dîners-conférences qui ont eu lieu permettent aux membres d’être davantage à l’affût de ce qui se passe dans le monde des affaires. Cette année, la Chambre a reçu Jean-Pierre Blackburn, député du comté et ministre au gouvernement fédéral; Gérald Tremblay, directeur général du Groupe CODERR; Martin Bergeron, directeur général de Promutuel du Lac au Fjord et Liliane Laverdière, de la Fédération des caisses Desjardins. Il y a eu également une visite industrielle du Centre de services Bell à Alma, où près d’une centaine de membres ont visité et découvert les installations situées sur la rue Bégin. Toutes ces activités ont attiré plus de 400 personnes! « Ces réussites sont le fruit de la participation active des administrateurs de la Chambre et de la Jeune Chambre, qui connaissent l’importance de dynamiser le milieu des affaires et ont su s’impliquer à fond pour le développement économique du secteur », ajoute Stéphane Lefebvre.

Au cours de cette année, la Chambre a également développé de nouveaux partenariats d’affaires avec des entreprises, ce qui assure le financement des opérations de l’organisation et assoit sa crédibilité. Les partenaires, dont la collaboration est fortement appréciée, sont Desjardins Lac-Saint-Jean-Est, Promutuel du Lac au Fjord, le Journal Le Lac-Saint-Jean, KYK-FM, Hydro-Québec, Bell Alliant et TQS-Radio Canada Saguenay Lac-Saint-Jean.

La Chambre continue également de s’impliquer dans les activités de plusieurs comités ou organismes du milieu, notamment avec « Équipe Alma Lac-Saint-Jean ». La Chambre compte aussi des représentants au sein des conseils d’administration du CLD Lac-Saint-Jean-Est et de la SADC Lac-Saint-Jean-Est et joue un rôle actif sur le comité régional de maximisation de la CRÉ. Les membres et la permanence de la Chambre ne ménagent pas leurs efforts pour être présents et impliqués dans le milieu!

La Chambre tient également à faire en sorte que les gens d’affaires des différents secteurs de la MRC se sentent représentés par la Chambre. C’est pourquoi des représentants de la Société de développement de St-Bruno ont été rencontrés. De même, un représentant du CA a participé, avec les gens d’affaires du secteur Nord, aux échanges qui ont eu lieu avec le Ministère des transports du Québec (MTQ) sur la voie de contournement Ouest, secteur Isle-Maligne.

Des dossiers comme celui de la rénovation et du développement du Centre Mario Tremblay, la finalisation de l’autoroute Alma-La Baie et le site d’enfouissement de l’Ascension ont également sollicité les administrateurs à s’impliquer pour l’avancement de ces dossiers. « Le grand défi de la Chambre de commerce et de l’industrie Lac-Saint-Jean Est pour les prochaines années, est de continuer à maintenir son niveau d’excellence dans l’organisation de ses activités, tout en développant de nouvelles pour soutenir sa mission : Promouvoir et défendre les intérêts économiques des entreprises de Lac-Saint-Jean-Est », de conclure le président.

Le conseil d’administration 2008-2009 sera composé de Stéphane Lefebvre, président (Groupe Autocar Jeannois); Richard Carbonneau, vice-président (RCTF Inc Consultant forestier); Jonathan Dion, vice-président (Groupe Investor); Jean-Sébastien Harvey, vice président (Tremblay Laliberté, Arpenteurs-géomètres) et Robin Voyer, secrétaire-trésorier (Mallette).

Les autres membres du CA sont Gaston Beaumont (BGM Informatique); Marie-Josée Bouchard (APCHQ Lac-St-Jean); Esther Brassard (Promutuel du Lac au Fjord); Caroline Côté (Caïn, Lamarre, Cassegrain, Wells); Johanne Côté (Banque Royale); Andrée Couture (Samson Bélair Deloitte & Touche); Jean-François Desmeules (Gagnon Frères Meubles); James Haley (Forgescom, Services aux entreprises, Commission scolaire du Lac-St-Jean); Stéphane Lajoie (Agricom.ca); Rose-Ange Lapointe (Tourisme Alma Lac-St-Jean); Marc-André Larouche (Première Impression); Sara Gaudreault (Rio Tinto Alma, usine Alma); Manon Pageau (Centre financier aux entreprises Desjardins); Marielle Pelletier (G.T.R. Soudure); Jocelyn pilote (Larouche Lalancette Pilote Bouchard, avocats); Steve Thériault (S.A.Q. Sélection); Yannick Tremblay (Tremblay Assurances) et Bianka Villeneuve (Simard Boivin Lemieux, avocats)

Partager cet article