Ce samedi 18 mai restera marqué longtemps dans la mémoire de plusieurs centaines d’anciens étudiants de l’École Curé-Hébert. Les festivités entourant les célébrations du 50e anniversaire de l’institution ont connu un sommet avec la présentation de la journée portes ouvertes et du Gala des anciens.
Tôt samedi, l’école a été prise d’assaut par des centaines d’anciens étudiants de retour dans leur école pour constater ce que 50 ans plus tard, elle est devenue.
Une grande exposition en textes et en photos de l’histoire de l’école a suscité un vif intérêt. Penchés sur les photos des élèves de toutes les années, de 1963 à aujourd’hui, les gens se remémoraient ces bons moments passés dans une institution qui a toujours mis jalousement au premier plan la qualité du milieu de vie et d’enseignement.
D’ailleurs, les nombreux témoignages entendus à cet effet donnaient le ton à ce grand rassemblement où se côtoyaient anciens élèves, membres du personnel et de la direction.
Pour tout le volet historique de cette exposition ainsi que pour le Cahier spécial du 50e anniversaire, le directeur René Simard tient à rendre spécialement hommage à Huguette Guérin qui a enseigné les arts plastiques pendant plus de 30 ans à Curé-Hébert. Dans un document magnifiquement rédigé à la main et intitulé « Histoire de l’instruction et de l’éducation Hébertville 1856-1988 », elle y a compilé toute une série de faits et anecdotes relatant la vie de cette école.
Juste avant que ne débute la soirée, tous les invités ont été appelés à l’extérieur de l’école, sous les drapeaux et le logo du 50e anniversaire pour une grande photo symbolique qui a figé dans le temps ce moment magique.
Le Gala des anciens, dans la salle Amitech, s’est d’ailleurs déroulé à guichet fermé avec 265 invités pour le souper gastronomique et la soirée consacrée à des prestations d’artistes, des anciens élèves de l’école.
Christine Fortin, directrice générale de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ), a livré un vibrant témoignage de ce qu’a été et est devenue l’École Curé-Hébert. Originaire et résidente d’Hébertville, Christine Fortin est notamment un pur produit de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean car elle a notamment fait ses études primaires et secondaires à l’école Curé-Hébert.
« Curé-Hébert, ce fut ma première expérience d’engagement, d’amitié, d’émotions et d’aventures. L’École Curé-Hébert a toujours été animée de vie, de passion et de couleur avec la possibilité de faire les choses différentes de la société. On avait la possibilité de rêver, de s’inventer et d’expérimenter. Je suis privilégiée d’avoir pu vivre tout ça », a résumé Christine Fortin.
L’un des moments forts de cette soirée demeure également la reconnaissance à l’endroit de Maurice Savard qui a enseigné quelque 34 ans dans cette école, notamment comme professeur en éducation physique.
Choisi comme président d’honneur de ces fêtes du 50e anniversaire en raison de son implication et de son dynamisme, la direction de l’école a posé un geste symbolique: le gymnase de l’école portera désormais le nom de Maurice Savard.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—