L'œuvre de Nick Michel prend vie dans une fondation

L'œuvre de Nick Michel prend vie dans une fondation

GÉNÉROSITÉ. De son vivant, l’homme d’affaires Nick Michel, fondateur de la Villa Beauvoir à Alma, a remis plus de 160 000 $ à des organismes du milieu. Décédé en février 2013, à l’âge de 90 ans et 2 mois, son œuvre va lui survivre avec le lancement officiel de la Fondation Nick Michel, financièrement autonome et qui versera à chaque année des aides financières à des organismes qui en auront fait la demande et qui se seront qualifiés selon les critères établis.

En conférence de presse ce matin à la Villa Beauvoir, la présidente de la Fondation Nick Michel, Me Linda Beaulac et deux des enfants de Nick, soit Michel et Lydia Michel Habid ont livré les grandes lignes de la mission et du fonctionnement de cette fondation qui était très chère aux yeux et au cœur de Nick Michel.

Bien qu’environ 160 000 $ ont déjà été remis dans le milieu depuis sa création en 2001, la Fondation Nick Michel a véritablement pris son envol avec cette officialisation du mode de fonctionnement.

« De son vivant, Nick Michel a pu connaître le bonheur de redonner à sa communauté, mais sa véritable volonté était que sa gratitude puisse lui succéder », a notamment expliqué Me Linda Beaulac,

Notamment, Nick Michel souhaitait mettre en place une fondation financièrement autonome. La Fondation est donc propriétaire de la Villa Beauvoir d’Alma, une résidence pour personnes retraitées construite par Nick Michel en 1991, dont les profits sont dédiés à la Fondation.

Annuellement, la Fondation remettra des sommes importantes pour la réalisation de projets initiés par des organismes de bienfaisance situés sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et œuvrant dans les créneaux du soulagement de la pauvreté, de l’amélioration de la santé et de la promotion de l’éducation auprès des jeunes défavorisés.

Parmi les critères de sélection des projets, les organismes doivent être enregistrés et les projets doivent démontrer un impact direct sur l’amélioration de la qualité de vie de la clientèle. Les projets retenus seront dévoilés au printemps de chaque année.

Dès maintenant, les organismes sont invités à déposer des projets au plus tard le 30 avril prochain. Le formulaire est disponible à la Villa Beauvoir d’Alma et sur le site Web de la Fondation : FondationNickMichel.org.

Témoignage

Devant une cinquantaine de représentants de différents organismes qui ont bénéficié des bienfaits de Nick Michel ces dernières années, Michel Michel et Lydia Michel Habib, fils et fille de Nick Michel, ont livré un témoignage touchant sur la vie de leur père.

Nick Michel est né en 1922 dans le village de Rashaya au Liban. Il s’est établi à Montréal en 1953, puis au Lac-Saint-Jean en 1956.

Il a connu le succès en affaires, d’abord dans la vente de tissus avec son commerce Michel Coupons, ensuite dans l’immobilier, puis La Cour des Aubaines Alma inc. et enfin la Villa Beauvoir d’Alma.

Habité par un sentiment de gratitude, il a créé sa propre fondation afin de redonner ce qu’il estimait avoir reçu de sa communauté d’accueil. Nick Michel est décédé en février 2013.

Grâce à sa fondation, il laisse un héritage de générosité à la population qui l’a accueilli une soixantaine d’années plus tôt.

Partager cet article