Benoît Bouchard, ex-député-ministre Conservateur et ambassadeur du Canada à Paris a reçu en 2007 une carte de visite qu’il n’attendait pas: un cancer du côlon. Donc, quand il a été approché par la Société canadienne du cancer pour agir comme porte-parole régional du Mois de la jonquille, c’est sans aucune hésitation qu’il a décidé d’apporter sa voix à cette cause du cancer. Lui-même s’en est bien sorti mais autour de lui, il a vu mourir des gens de cette maladie et il entend apporter sa contribution pour atteindre l’objectif financier de quelque 154 000 $.
La Société canadienne du cancer, division Saguenay—Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais, Côte-Nord, a présenté son porte-parole officiel pour la campagne du Mois de la jonquille 2012, Benoît Bouchard, ainsi que son président d’honneur, Robin Tremblay, directeur chez Mallette, au bureau d’Alma.
Le mandat principal de Benoît Bouchard consistera à faire la promotion de la lutte contre le cancer.
« Je me suis senti interpelé parce qu’à chaque jour, chaque semaine, des gens autour de moi, des parents, des amis, reçoivent du médecin qu’ils ont consulté, le verdict souvent inattendu que le cancer fait maintenant partie de leur vie quotidienne. Ce visiteur s’est présenté chez moi en avril 2007 alors que je ne l’attendais pas. Sa carte de visite : un cancer du côlon. C’est grâce à la vigilance de mon médecin de famille qui m’a pressé de subir une coloscopie que j’ai appris qu’une intervention chirurgicale serait nécessaire pour enlever des polypes cancéreux », raconte Benoît Bouchard.
Interrogé à savoir s’il se sentait guéri ou en rémission, Benoît Bouchard ne cache pas qu’il est en rémission.
« Ce qui m’a frappé, c’est la solitude quand vous souffrez d’un cancer mais on n’est jamais seul car il y a plein de gens qui nous entourent », soutient le porte-parole régional.
Robin Tremblay agira quant à lui comme président d’honneur pour le secteur couvrant Métabetchouan—Lac-à-la-Croix, Alma et Delisle. Son mandat consistera à aider les différents comités de bénévoles actifs lors de la vente de fleurs fraîches et de la conception de bouquets et ce, en sollicitant les entreprises du secteur pour la vente de bouquets de jonquilles.
Ces journées de la jonquille se dérouleront les 29, 30 et 31 mars. Une armée de bénévoles sera sur place dans différents commerce du territoire afin d’offrir la fleur symbolique.
La caisse populaire Desjardins d’Alma et St-Sacrement, le magasin Wal-Mart, Place St-Luc, Métro Dubé, la pharmacie Linda Gaudreault, le Centre Alma, le CSSS de Lac-St-jean-Est, la Plaza II d’Alma, les magasins Maxi des galeries Lac-St-Jean et de l’Avenue du Pont Nord, ainsi que les pharmacies Jean Coutu et Pharmaprix Richard Naud seront les principaux points de vente.
Également, Robin Tremblay de Malette, organisera pour une troisième année un grand brunch bénéfice dont les revenus seront versés à la Société canadienne du cancer.
Cet événement se déroulera le 25 mars, au Café du Clocher et comportera deux services, soit 8 h 30 et 10 h 30. Quelque 300 personnes sont attendues à cet événement à raison de 20 $ du billet.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.