Pierre Lavoie et Josée Lavigueur électrisent plus de 4000 jeunes

Qui a dit que les jeunes ne bougeaient pas? Ce matin à Place Festivalma, plus de 4000 élèves de niveau primaire des écoles du territoire de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean ont participé au lancement du Mois de l’éducation physique et du sport étudiant. Ils ont participé à un immense zumba en attendant en ce début d’après-midi le passage de Pierre Lavoie et Josée Lavigueur pour le lancement officiel du Grand Défi Pierre Lavoie, édition 2012. Place Festivalma est alors devenue en quelques secondes un immense cube d’énergie pure, les deux héros électrisant à son paroxysme les jeunes réunis pour cet événement spectaculaire.

Deux grandes activités se déroulaient simultanément à Saguenay et Alma et réunissaient plus de 7000 élèves des écoles primaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

À partir de Saguenay, c’est à bord d’un hélicoptère des Forces armées de la Base de Bagotville que Pierre Lavoie et Josée Lavigueur ont fait le trajet jusqu’à Alma.

Josée Lavigueur est porte-parole du RSEQ, et Pierre Lavoie, du Grand Défi qui porte son nom.

L’hélicoptère a survolé Place Festivalma avant de se poser, ce qui a littéralement mis le feu aux poudres chez ces jeunes qui attendaient les deux personnages pour une marche de santé de quelques kilomètres.

Quand Pierre Lavoie et Josée Lavigueur sont montés sur la scène de Place Festivalma, c’est une véritable ouragan qui s’est déclenché alors que les hurlements de joie rappelaient les plus grands spectacles qui ont déjà été présentés dans cet amphithéâtre à ciel ouvert.

Le gigantesques zumbas de ce matin et la marche d’environ un kilomètre marquaient le lancement du 18e Mois de l’éducation physique et du sport étudiant (MEPSE) associé cette année au Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL).

Ce lancement spectaculaire, organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec et l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean à travers son programme Kino Québec, a eu lieu simultanément au Centre sportif de l’UQAC à Chicoutimi et à la Place Festivalma à Alma.

Pierre Lavoie et Josée Lavigueur ont livré de vibrants messages tout en s’activant avec les jeunes pour les encourager à rester actifs pendant tout le mois… et les onze autres aussi!

« Les enfants sont naturellement actifs, il suffit seulement d’un petit coup de pouce pour réactiver cet instinct en eux et combattre les effets de nos modes de vie sédentaires. Je suis très fière que le RSEQ m’ait demandée d’être porte-parole du MEPSE et c’est avec un immense plaisir que je collabore à cet événement pour conserver ou redonner aux enfants le plaisir de bouger, de jouer. C’est un cadeau précieux à leur faire pour toute la vie », souligne Josée Lavigueur, chroniqueuse à Salut Bonjour! et porte-parole d’Énergie Cardio, dans un témoignage sur l’importance de redonner aux jeunes le plaisir de bouger.

Quant à Pierre Lavoie, il considère que la collaboration entre le MEPSE et le GDPL est tout ce qu’il y a de plus naturelle: «Ensemble, nous avons ce qu’il faut pour atteindre notre objectif: faire bouger le Québec en entier!».

Rappelons que le lancement provincial du MEPSE/GDPL a lieu pour la première fois au Saguenay-Lac-Saint-Jean à la suite du succès de l’an dernier quand plus de 4000 élèves du primaire avaient pris part en simultané à un work-out géant à l’invitation du RSEQ régional et de l’Agence de santé.

Le MEPSE

En cette époque où on se préoccupe du taux croissant d’obésité et d’inactivité chez les jeunes, le MEPSE a le mérite de rejoindre, pendant un mois complet, environ 50 % des jeunes du paysage scolaire québécois, tant au niveau primaire que secondaire.

« Par le nombre de participants qu’il rejoint et par sa durée, le MEPSE est sans contredit la plus grande initiative de ce genre au Québec. Depuis 4 ans, notre association avec le GDPL nous permet de dépasser le cadre des écoles pour rejoindre les familles des jeunes, et ça, c’est très important » souligne Gustave Roel, président du RSEQ.

Ainsi, en mai, ce sont plus de 435 000 élèves répartis dans 1330 écoles primaires et secondaires du Québec qui prendront part à des activités spéciales pour célébrer le plaisir et les bienfaits que procurent le sport et l’activité physique.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article