Projet Jean Pile: la RMR remet 9759 $

Projet Jean Pile: la RMR remet 9759 $

Lors de la remise du chèque à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

RÉCUPÉRATION. Pour une cinquième année consécutive, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean a procédé à la remise des chèques du projet de sensibilisation Jean Pile.

Chaque année, ce sont 52 écoles primaires et secondaires qui participent au programme. Pour l’année scolaire 2013-2014, c’est 9759 $ qui ont été remis aux deux commissions scolaires.

Celle du Lac-Saint-Jean se voit remettre un montant de 5027 $ tandis que celle du Pays des Bleuets recevra pour sa part 4732 $.

Rappelons qu’un dollar est octroyé par kilogramme de piles amassées par chaque commission scolaire.

Les montants reçus par les établissements scolaires sont habituellement investis dans des projets liés à l’environnement.

Véritable carte de visite, Jean Pile est devenu au fil des ans l’emblème du programme jeunesse de la RMR. Fière de cette réussite, la RMR a décidé d’aller encore plus loin avec le projet en le faisant évoluer différemment.

Depuis 2013, Jean Pile est devenu le jeu éducatif « Je connais mes matières ». Depuis 2014, le jeu a été intégré dans le programme Une Ère solidaire mené par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD). De plus, le service d’éco-conseil de la RMR multiplie les présentations dans les écoles du Lac-Saint-Jean.

Tout récemment, la politique jeunesse de la RMR, et plus spécifiquement Jean Pile, ont fait l’objet d’une présentation dans le cadre du colloque sur la gestion des matières résiduelles (GMR) organisé par le Réseau Environnement. Des gens de partout à travers le Québec oeuvrant dans le domaine de la GMR ont pu apprécier la réussite du programme. Plusieurs municipalités ont d’ailleurs manifesté leur intérêt à l’égard du jeu.

Partager cet article