Serge Côté remporte un grand prix de l’accomplissement personnel

Serge Côté, un citoyen originaire de l’Ascension et participant au programme du Centre de lecture et d’écriture Le Clé d’Alma, vient de remporter le prix de l’accomplissement personnel décerné par Poste Canada dans le cadre de son programme Les Prix communautaires de l’alphabétisation 2011. Il s’est ainsi vu remettre un prix de 300 $ ainsi qu’un certificat de mérite personnalisé et encadré.

Ce prix prend tout son mérite quand on considère qu’il n’est remis qu’à six adultes résidants au Canada et qui ont surmonté des obstacles sociaux ou économiques en améliorant leurs capacités en lecture et en écriture ou leurs compétences en français ou en anglais langue seconde.

Une belle histoire

Comme le raconte Lucie Harvey, directrice générale du Centre de lecture et d’écriture La Clé, Serge Côté a éprouvé de la difficulté à l’école. Il a constaté qu’il avait besoin de temps pour apprendre de nouvelles choses.

Il a donc fréquenté l’école secondaire jusqu’à l’âge de 25 ans.

Un soir, lorsqu’il était à l’église, il a remarqué le numéro de téléphone du Centre de lecture et d’écriture La Clé sur un livret. Il a composé ce numéro qui lui a ouvert une nouvelle voie aux possibilités dans sa vie.

Sept ans plus tard, Serge Côté a appris à lire et à écrire, il a acquis certaines compétences en informatique et il a amélioré ses compétences en mathématiques. Serge a ainsi découvert un tout nouvel univers.

Il est maintenant indépendant. Il vit seul dans un immeuble d’habitation. Il a son permis de conduire et il peut se déplacer dans son propre véhicule.

Ses nouvelles compétences lui ont valu de prendre le rôle de trésorier d’un programme d’enseignement coopératif aidant les apprenants adultes, une petite entreprise qui a été créée par des étudiants du Centre La Clé.

Le programme

Dans le monde, quelque 796 millions d’adultes n’ont pas les capacités minimales de lecture et d’écriture.

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, Postes Canada a lancé son programme des Prix communautaires de l’alphabétisation

En 2011. Il y a 13 gagnants – sept dans la catégorie Éducation et six dans la catégorie Accomplissement personnel, de toutes les régions du pays.

Établi en 1993, le programme des Prix communautaires de l’alphabétisation de Postes Canada a pour but de reconnaître les réalisations des apprenants et des organismes communautaires qui les ont appuyés.

« Quatre sur dix adultes canadiens de 16 à 65 ans – soit neuf millions de Canadiens – éprouvent des difficultés à cause d’un faible niveau d’alphabétisation. Les lauréats des Prix de l’alphabétisation de cette année incarnent le type de courage et d’effort qu’il faut pour améliorer ses capacités de lecture et d’écriture et, par conséquent, sa qualité de vie. Leurs histoires sont remarquables » soutient Liz Farquhar, directrice, Événements de l’entreprise, programmes de commandites et dons de la Société.

Partager cet article