Consultation jeunesse présentement en cours

Consultation jeunesse présentement en cours

Crédit photo : Photo Trium Médias - Isabelle Tremblay

Les 15 à 29 ans de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est seront invités à se prononcer sur ce qui les intéresse, les préoccupe et les motive à s’impliquer en marge de l’élaboration d’une stratégie territoriale.

Les quelque 8 000 jeunes de l’ensemble du territoire (statistique émanant du recensement de 2016) seront d’abord invités à remplir un sondage en ligne. Il s’agit de la première phase de la consultation.

La démarche s’inscrit dans le cadre du projet L’Accent des Jeunes.

La plate-forme Web est accessible jusqu’au 18 février.

« Nous visons 500 répondants. Ce taux de participation devrait être atteignable puisque plusieurs jeunes du secondaire seront invités à le remplir », mentionne Olivier Côté, chargé de projet.

Afin de compléter les résultats de la consultation, il ajoute que des groupes de discussion seront aussi organisés au Collège d’Alma.

Mobilisation et stratégie jeunesse

En mars prochain, ceux qui souhaite prendre part à la démarche seront mobilisés pour prendre connaissance des résultats de la consultation. Les participants auront ensuite à planifier des activités de mobilisation pour le printemps, avec l’équipe L’Accent des Jeunes.

« Les données issues de la consultation permettront d’inviter les jeunes dans des activités qui répondent à leurs préoccupations et à leurs intérêts », précise Maxime Brégeon, agent de mobilisation.

L’Accent des Jeunes est chapeauté par le Carrefour jeunesse emploi Lac-Saint-Jean-Est et la MRC de Lac-Saint-Jean.

 

 

Poster un Commentaire

avatar