LES MOTOMARINES AU LAC SAINT-JEAN : CONCILIER LES USAGES

Rédaction

Dolbeau-Mistassini, le 28 août 2020 – La semaine dernière, M. Gilles Bergeron interpellait le Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean (CGDLSJ) au sujet de la perte de quiétude causée par la présence grandissante de motomarines sur le lac Saint-Jean. Le CGDLSJ est en accord avec M. Bergeron, à savoir que la situation actuelle ne peut durer et que nous devons travailler à trouver des solutions.

Les villégiateurs investissent des sommes importantes afin de profiter de ce magnifique plan d’eau et ils ont des attentes quant à la qualité de leur expérience. Les agressions auditives causées par certains usagers de motomarines peuvent gâcher le séjour de nos villégiateurs ainsi que celle des touristes qui viennent nous visiter.

Le lac Saint-Jean est un patrimoine collectif où les intérêts des uns doivent être conciliés à ceux des autres. L’usage inapproprié des motomarines peut être une menace pour la qualité de vie au lac Saint-Jean. Des actions doivent être prises collectivement afin de résoudre la problématique et encadrer les activités des motomarines sur le lac Saint-Jean. Des mesures de sensibilisation, d’information et des projets de règlementation seront évalués en concertation avec les parties prenantes. En terminant, nous appelons les adeptes de motomarine à faire preuve de civisme et d’adopter des comportements sécuritaires et responsables pour assurer une saine cohabitation de tous les usagers du lac Saint-Jean.

Luc Simard, président
Un lac pour tous

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des