COVID-19 : François Legault demande la collaboration des jeunes

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
COVID-19 : François Legault demande la collaboration des jeunes
(Photo : Archives)

Le premier ministre François Legault demande aux jeunes de prendre les mesures concernant le COVID-19 très au sérieux. Il souhaite par ailleurs que les jeunes leaders artistiques, culturels et sportifs passent le mot, notamment par le biais des médias sociaux.

« C’est critique, c’est sérieux. Je demande la collaboration des jeunes. Cessez les rassemblements, de 10, 20, 30 personnes, peu importe. Cessez les partys. Vous êtes des agents de propagation importants. Nous l’avons vus en Italie », a affirmé le premier ministre dans son point de presse quotidien.

Mesures économiques

Le gouvernement a débloqué 500 M$ pour financer les mesures d’urgences. Il a également annoncé de nouvelles mesures afin d’aider les particuliers et les entreprises en manque de liquidité

Ce faisant, la date limite des impôts est repoussée au 1er juin, tandis que pour les particuliers en affaires, elle est repoussée au 15 juin.

Suspension des travaux parlementaires

Le gouvernement, en collaboration avec les trois partis d’opposition, a également annoncé la suspension des travaux de l’Assemblée nationale du Québec pour deux raisons.

« On souhaite donner l’exemple. Nous sommes 125 élus dans cette enceinte. On veut également que les députés soient dans leurs circonscriptions pour répondre aux questions des citoyens. », ajoute M. Legault.

Recours légaux pour forcer l’isolement

Le gouvernement souhaite également mettre en garde toute personne qui ne respecte pas les consignes d’isolement. Il rappelle qu’il peut décréter l’isolement obligatoire, comme c’est le cas notamment pour la tuberculose.

« Si on a l’information qu’une personne malade se promène en public, on a les recours légaux pour l’enfermer dans une chambre d’hôpital de force, affirme le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda. C’est inacceptable qu’une personne symptomatique qui arrive de voyage qu’elle ne s’isole pas. »

Partager cet article