COVID-19 : Québec adopte un système d’alertes régionales

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
COVID-19 : Québec adopte un système d’alertes régionales
En vert, les régions classées au palier 1 et en jaune, celles au palier 2. (Photo : capture d'écran)

Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin les grandes lignes de son système d’alertes régionales et d’intervention graduelle pour la COVID-19. Celui-ci s’inscrit dans une optique de préparation à lutter contre une deuxième vague de la pandémie.

Chaque région sera identifiée selon quatre paliers d’alerte distincts, chacun définissant des mesures de plus en plus fortes pour faire échec à la pandémie.

Le palier 1 (vert), ce qui actuellement le cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean, exige les mesures de sécurité sanitaire de base bien connue, soit la distanciation physique, le lavage des mains et l’étiquette respiratoire.

Le palier 2 (jaune), constitue une préalerte et s’accompagnera de mesures renforcées pour assurer le respect des consignes sanitaires de base.

Le palier 3 (orange) représente une alerte modérée où les autorités pourront introduire des mesures additionnelles ciblant certains secteurs d’activités dans lesquels on estime les risques de transmission plus élevés. Des fermetures sélectives pourraient être envisagées, par exemple.

Le palier 4 (rouge), correspond à une alerte maximale qui peut aller jusqu’à faire cesser certaines activités non essentielles et la mise en place de limitation dans les déplacements interrégionaux.

Il est possible de consulter la carte des paliers d’alerte en cliquant ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des