Reports de soins spécialisés : Un radiooncologue lance un appel à la population

Janick Émond - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Reports de soins spécialisés : Un radiooncologue lance un appel à la population
(Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

« Notre but est de redonner des soins spécialisés le plus rapidement possible et on a besoin de l’aide de la population à cet égard », lance le Dr Hugo Villeneuve, radiooncologue et vice-président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CIUSSS lors du point de presse de la santé publique régionale de ce jeudi.

Ce dernier indique qu’actuellement, on assiste au report de chirurgies, à l’annulation d’examens diagnostics, à l’arrêt de certains traitements pour des cancers ou même, éventuellement, il sera nécessaire de transférer des patients à Québec si le système de santé dans la région ne suffit plus.

« Pour l’instant, il faut savoir que les soins demeurent fournis dans les meilleurs standards de qualité, mais un point de non-retour pourrait être atteint si la situation se détériore encore plus. Donc aujourd’hui, je tiens à confirmer la gravité de la situation sur le terrain, mais surtout, je suis là pour demander à la population, au nom de mes collègues médecins et de tous les employés du CIUSSS, de respecter toutes les consignes de la santé publique », ajoute-t-il.

Le Dr Donald Aubin a également souligné que la population peut en faire plus dans le respect des mesures sanitaires. Selon les informations qui lui sont rapportées via les enquêtes épidémiologiques, de nombreux écarts ont encore lieu dans la population, ce qui n’aide pas à freiner la propagation du virus.

Croix-Rouge

La Croix-Rouge viendra en renfort prochainement afin de soutenir le personnel du milieu de la santé dans la région.

Au total, ce sont 60 ressources de la Croix-Rouge qui viendront prêter main-forte dans des résidences pour personnes âgées au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Réorganisation des services

Une nouvelle zone chaude a également été créée à l’Hôpital de Jonquière afin d’y admettre les personnes ayant la COVID-19 et qui nécessitent des soins hospitaliers.

Dès les prochains jours, l’organisation procédera à la fermeture partielle de dix lits de l’unité de médecine à l’Hôpital de La Baie pour une durée indéterminée afin de libérer du personnel pour aller prêter main-forte sur les unités de soins à l’Hôpital de Chicoutimi. Les usagers touchés par la fermeture des lits seront transférés vers l’Hôpital de Jonquière.

L’organisation procèdera également au cours des prochains jours à la fermeture du bloc opératoire de l’Hôpital de Jonquière.  Cette fermeture temporaire est  prévue  jusqu’au  4  janvier  2021.  Cette   mesure permettra à l’équipe d’aller soutenir ses collègues du bloc opératoire de l’Hôpital de Chicoutimi.

Bilan quotidien

Ce jeudi, la région enregistre 241 nouveaux cas positifs à la COVID-19, faisant passer le total depuis le début de la pandémie à 3 607 cas. On répertorie actuellement un total de 1 107 cas actifs.

Trois nouveaux décès sont également ajoutés au bilan, faisant passer le total à 85 morts dans la région.

Il y a présentement 48 personnes en hospitalisation, soit deux de plus dans les dernières 24h. Dix d’entre eux sont aux soins intensifs.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires